Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Rien de nouveau sous la pluie

C’est un peu toujours les mêmes laïus qui se répètent lors des conférence­s d’avant match. Celle d’hier n’a pas dérogé à la règle

- PAUL MASSABO

Il est acté qu’on ne devrait pas revoir Patrice Collazo de sitôt en conférence de presse. Ce sont donc ses adjoints qui s’y collent presque à tour de rôle. Fernandez Lobbe devait discourir devant les journalist­es et c’est finalement Tillous-Borde qui a « fait le taf». Propre sur lui, l’entraîneur des trois-quarts, la barbe parfaiteme­nt taillée, les cheveux soigneusem­ent peignés, se veut tout d’abord rassurant concernant l’ambiance au sein du groupe, avant de se montrer plus offensif. «Il n’y a pas de problème entre les joueurs et le staff. On a tout simplement besoin de gagner ».

Du cercle vicieux au cercle vertueux

L’ancien demi de mêlée qui, sur le plan de la solidarité, n’a rien eu à reprocher à ses hommes, ne masque pas pour autant la délicate situation dans laquelle se retrouve Toulon. «Quand on est 13e au classement, on joue le maintien, c’est clair ! À nous, en affrontant le 14e, de faire un très gros match et surtout de le gagner. C’est un impératif ». « Titi » qui, la semaine avant d’affronter le Stade rochelais, n’envisageai­t « même pas pouvoir imaginer perdre », a dû déchanter. Voilà probableme­nt pourquoi, malgré ses conviction­s, il ne se prononce pas plus avant sur un succès des siens, même s’il en est persuadé. Son équipe, qui commet des fautes simples démontrant ainsi son manque de confiance, doit passer du cercle vicieux au cercle vertueux. Pour inverser ainsi la tendance, seuls des résultats positifs comptent. « Quand on fait les choses à moitié , ça ne marche pas ». Le staff technique toulonnais ne pourra compter sur le trio tricolore (Bastareaud, Guirado, Belleau). Il fera donc sans ses internatio­naux, et pourrait composer avec une nouvelle charnière (Cottin ou Escande associé à Carbonel ou Trinh-Duc ?) mais aussi une nouvelle doublette au centre. « Des options, il n’y en a pas mille. Et de conclure : « Sous la pluie, et même si le ballon est glissant comme la semaine dernière, il faudra jouer simple mais efficace. Et si l’on peut mettre du rythme et de la vitesse, on le fera ». Toulon aurait en effet tort de s’en priver, à l’heure où le succès est impératif.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Patrice Collazo, qui ne tient plus à parler à la presse, a délégué cette obligation à ses adjoints. Hier midi, Sébastien Tillous-Borde a assuré l’intérim, qui pourrait s’installer dans la durée.
(Photo Patrick Blanchard) Patrice Collazo, qui ne tient plus à parler à la presse, a délégué cette obligation à ses adjoints. Hier midi, Sébastien Tillous-Borde a assuré l’intérim, qui pourrait s’installer dans la durée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France