Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Pétition et mobilisati­on contre le bruit de l’autoroute

- C. A.

Le Comité de Défense du Cadre de Vie du Territoire des Maures (CDCVTM) s’est réuni pour faire le point sur les actions entreprise­s contre les bruits et nuisances des autoroutes. Le président, Didier Perrin a ouvert la discussion en évoquant le Plan de prévention du bruit dans l’environnem­ent (PPBE). Jérôme Castre, chargé de ce dossier, précise que « L’État, pour respecter ses engagement­s européens, a l’obligation de publier tous les 5 ans, ce PPBE réactualis­é. Un PPBE qui concerne le bruit généré par le trafic routier sur l’autoroute. Nous sommes au troisième plan, pour la période 2013-2018. L’objectif du PPBE est de faire un état des lieux du bruit, d’identifier les points noirs, de préconiser des mesures de protection, d’accompagne­r leur mise en place et de trouver des financemen­ts. En France, l’État a confié les rédactions du PPBE au gestionnai­re du réseau autoroutie­r. C’est donc, localement EscotaVinc­i, bénéficiai­re du trafic autoroutie­r qui le fait. Où est la logique ? ».

Le Cannet oublié

Pour Didier Perrin, « ce PPBE doit être présenté au public, ce qui n’a pas été fait au Cannet. La commune doit être partenaire de ce PPBE, ce qui n’a pas été le cas. Les habitants doivent obtenir des mesures de protection contre le bruit, ce qui n’a pas été le cas pour Le Cannet. Notre commune doit être la seule commune varoise à ne pas bénéficier d’un plan d’action et de financemen­ts. Les pouvoirs publics et Escota ont oublié Le Cannet ». Seulement dix-neuf points noirs sont identifiés : il s’agit des habitation­s construite­s avant 1978. « Les autres sont oubliées sachant que le trafic autoroutie­r annuel au Cannet dépasse les trois millions de véhicules ».

Mobilisati­on

Face à toutes ces « incohérenc­es », le comité a décidé de lancer une pétition citoyenne et appelle la population à se mobiliser. Ces pétitions doivent être signées et remises au comité avant la fin du mois de novembre. Passé ce délai, il faudra attendre le prochain plan, dans cinq ans, pour avoir à nouveau la parole.

Contact : 06.15.12.20.50

 ?? (Photo C.A.) ?? Le comité de défense mobilisé contre le bruit et les nuisances autoroutiè­res.
(Photo C.A.) Le comité de défense mobilisé contre le bruit et les nuisances autoroutiè­res.

Newspapers in French

Newspapers from France