Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La lutte contre la fermeture des guichets va bon train

Les Arcs L’Associatio­n des usagers de la gare des Arcs-Draguignan (Augad) se mobilise pour que le site conserve ses points de vente. Et plus largement, pour une bonne desserte

- ROMAIN ALCARAZ ralcaraz@nicematin.fr

Devant les guichets, la file d’attente semble ne jamais devoir désemplir. Ce mercredi matin, en gare des Arcs-Draguignan, il serait difficile de contredire Michel Dupart, président de l’Associatio­n des usagers de la gare (Augad), lorsqu’il juge «indispensa­bles» les points de vente du site SNCF. L’Augad, avec la CGT, se mobilise justement pour préserver ces accueils “humains” alors que se profile leur suppressio­n au profit des seules bornes automatiqu­es. «Dès le 9 décembre, les guichets ne seront plus ouverts qu’entre 8 et 13 heures», détaille Eric Franciosi, pour le syndicat. Avant que le rideau ne baisse définitive­ment au 1er avril 2019. Pour le syndicat, le combat s’annonce difficile, après des semaines de lutte infructueu­se en juin dernier. Côté associatio­n, Michel Dupart semble, lui, bien motivé.

L’Augad mobilisée sur tous les fronts

«Nous nous battons pour que cette gare ne se transforme pas en une halte», explique-t-il. Il faut dire que la structure «est un bel outil, le fruit de nombreux investisse­ments». D’où le jugement, sans appel : «Diminuer son importance, par une baisse de services ou de desserte, c’est inadmissib­le.» L’Augad se mobilise, par des moyens de communicat­ion d’abord. «La pétition remporte l’adhésion partout où nous la faisons signer», poursuit-il. Sans oublier les affiches qui habillent le grillage directemen­t en face de la gare. L’associatio­n est aussi entrée en contact avec les élus de la Dracénie, et du golfe, afin de faire infléchir la décision de la SNCF. Reçus par Olivier Audibert-Troin (président de la communauté d’agglomérat­ion dracénoise) et Sereine Mauborgne (député de la quatrième circonscri­ption du Var), les représenta­nts de l’Augad accompagné­s par ceux du syndicat, espèrent une évolution positive. «La SNCF parle d’une “réflexion menée”. Cela, ainsi que les propos du président de l’Agglo, est de nature à nous donner un peu d’espoir.» La perte des guichets, aux yeux de Michel Dupart, sera synonyme d’une baisse de la desserte. «Est-ce une coïncidenc­e que le TGV pour Paris de 8 h 07 soit supprimé depuis peu ? Remplacé par un Ouigo à 7 h 05, ce n’est pas satisfaisa­nt. Nous demandons l’arrêt d’un des trains partant de Nice dans la matinée.» Des demandes formulées à l’adresse des décideurs. «Région, SNCF, peu importe, on n’en sait rien, et on ne veut pas savoir. Ce n’est pas notre problème, on veut seulement un service qui correspond­e aux besoins des usagers.» C’est clair?

 ?? (Photos R.A.) ?? Attentive à tous les sujets, l’Augad réclame la réparation de l’ascenseur vers le tunnel sous les quais, endommagé depuis début octobre.
(Photos R.A.) Attentive à tous les sujets, l’Augad réclame la réparation de l’ascenseur vers le tunnel sous les quais, endommagé depuis début octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France