Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Nuit d’Halloween agitée à Cannes

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

La nuit d’Halloween est devenue le prétexte pour les habituels voyous de gangrener la vie des quartiers, détruire les biens d’autrui, s’attaquer aux forces de l’ordre. » David Lisnard monte au créneau après la nuit d’Halloween particuliè­rement agitée dans la cité des Festivals. Dix véhicules brûlés entre Ranguin, Sainte-Jeanne, la Frayère et Ranchito, des poubelles incendiées, des bus et des policiers victimes de jets de projectile­s ou encore des fumigènes lancés place du Commandant-Maria : le bilan a fait bondir le maire, qui a dans la foulée « exigé une présence de la police nationale renforcée durant la nuit à Cannes. »

« Il manque des policiers nationaux la nuit »

« Le constat est sévère et incontourn­able : il manque des policiers nationaux partout sur le terrain, y compris dans le centre-ville et notamment la nuit, toute l’année. » L’élu a toutefois félicité la police municipale, qui a selon lui mis la main sur « plusieurs incendiair­es de véhicules » vers 1 h 30 du matin sur le parking de la résidence Ranchito. La patrouille aurait mis en fuite trois personnes. « Les agents ont pu interpelle­r l’un d’entre eux qui essayait de se cacher dans une résidence vers le centre de Ranguin. Cette personne a été formelleme­nt reconnue comme l’incendiair­e et elle est à présent entre les mains de la justice. »

Quartiers surveillés et brigade canine en renfort

Le maire « associe bien sûr les policiers nationaux » à l’interventi­on, «toujours aussi efficaces quand ils sont déployés sur le terrain… » Mais déplore « l’absence de la compagnie départemen­tale d’interventi­on (CDI) de Nice, qui avait été particuliè­rement efficace lors des deux années précédente­s puisqu’aucun véhicule n’avait été brûlé. » Le commissari­at de Cannes indique de son côté que la CDI était mobilisée sur un match de football à Nice. L’équipage qui devait venir en renfort a finalement été détourné sur les violences urbaines à Nice, dans les quartiers de l’Ariane et des Moulins.

Pas de blessés à déplorer

« Mais de nombreux fonctionna­ires ont été rappelés pour cette soirée. » Une trentaine au total, « cinq à six par secteur », précise-t-on, avec également le renfort de la brigade canine de Nice. Deux agents étaient également spécialeme­nt détachés aux centres de protection urbains de Cannet et du Cannet. « Notre mission était aussi d’assurer la sécurité des pompiers en interventi­on durant cette nuit. À la Frayère, lorsque des dizaines d’individus arrivent masquées et armées, la réponse est adaptée. Nous avons réagi de manière à pacifier le quartier et éviter l’escalade de violence. Le bilan humain est satisfaisa­nt : il n’y a eu aucun blessé. Et il n’y a pas non plus de guerre entre les polices, nous travaillon­s tous au service de la population. » Trois personnes sont toujours en garde à vue ce matin pour ces violences urbaines: une interpellé­e par la police municipale, une autre par le groupe sécurité et proximité (GSP) du commissari­at, et la dernière par la brigade anticrimin­alité et le commissair­e de permanence cette nuit-là.

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? À Ranguin, plusieurs voitures ont brûlé, tout comme à SainteJean­ne (photo ci-dessous).
(Photos Patrice Lapoirie) À Ranguin, plusieurs voitures ont brûlé, tout comme à SainteJean­ne (photo ci-dessous).

Newspapers in French

Newspapers from France