Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Renouer avec la nature grâce aux Colibris

- B.G-C.

Après avoir proposé un premier atelier sur l’accessibil­ité à une alimentati­on de bonne qualité, un deuxième sur le numérique, la réhumanisa­tion et la sortie des « GAFAM » (pour Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), l’agora des Colibris a débuté son troisième atelier au lycée privé Provence Verte sur le thème « se reconnecte­r à la nature : un défi de l’éducation pour le XXIe siècle ».

Avec le soutien de la députée

En portant le citoyen au coeur de la réflexion, ce laboratoir­e d’idées, de confrontat­ions et de partage des savoirs et savoir-faire en partenaria­t avec le Printemps de l’éducation va permettre d’établir un travail collaborat­if menant à une réalisatio­n concrète. Après la création d’une plateforme de mise en réseau, et l’écriture d’un livre collaborat­if, lors des deux premiers ateliers, rien n’est encore décidé pour celui-ci. La piste d’effectuer un travail avec « Parlement et citoyens » qui fédère une cinquantai­ne de parlementa­ires pour une élaboratio­n commune de la loi avec les citoyens est envisagée, d’autant plus que la députée Valérie Gomez-Bassac soutient cette initiative. C’est toutefois à l’issue de huit mois de travail que le projet sera défini, d’ici là, il y aura trois autres regroupeme­nts, à Lyon, Toulouse et Paris, entre ces événements, un onglet sera ouvert sur la plateforme monprintem­ps.org afin de partager du contenu, en faire la synthèse et participer à des web conférence­s.

Un week-end chargé

Une soixantain­e de personnes ont débuté les réflexions dans le but de faire émerger ou renforcer des projets sur le territoire. Ce matin, des retours d’expérience­s réuniront le directeur du lycée privé Provence Verte, le fondateur de Bricabracs, les fondateurs de l’école Montessori terre des Sylvains, la fondatrice de l’école pratique de la nature et des savoirs et le conseil municipal des jeunes de Pourrières. Cet après-midi, la présentati­on des acteurs locaux de l’éducation à la nature et au développem­ent durable sera suivie par une animation sur « comment et sous quelles formes intégrer la notion de connexion à la nature dans les structures de l’éducation « Le soir, un ciné-débat autour du film « l’autre connexion, une école dans la nature sauvage » conclura la journée. Dimanche, une présentati­on de la plateforme monprintem­ps.org et « quelle suite après cette rencontre ? » sera poursuivie par des ateliers de travail.

 ??  ??
 ?? (Photos B.G-C) ?? Le premier atelier proposé par Marie Hélène Pillot des Colibris et Raphael Mellado du Printemps de l’éducation est résumé par le dessin de la facilitatr­ice graphique Esther Loubradou. À droite : les premières minutes ont été consacrées à un « brise-glace » où les participan­ts se sont présentés.
(Photos B.G-C) Le premier atelier proposé par Marie Hélène Pillot des Colibris et Raphael Mellado du Printemps de l’éducation est résumé par le dessin de la facilitatr­ice graphique Esther Loubradou. À droite : les premières minutes ont été consacrées à un « brise-glace » où les participan­ts se sont présentés.
 ??  ?? Esther Loubradou réalisera tout au long du weekend des graphiques récapitula­tifs des ateliers.
Esther Loubradou réalisera tout au long du weekend des graphiques récapitula­tifs des ateliers.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France