Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Quand l’art pictural unit enfants et seniors

-

Depuis quelques jours, la résidence de retraite La Provençale s’est muée en galerie d’art. Jusqu’à fin novembre, le rez-de-chaussée de l’établissem­ent abritera les toiles de huit peintres réputés (1). Un projet né du partenaria­t entre le centre communal d’action sociale de Sainte-Anastasie, via sa présidente Eliette Berthet, et Reynald Henry, directeur de La Provençale. « Une initiative innovante , se

félicite ce dernier, avec un triple objectif : rendre l’art accessible à nos pensionnai­res et, selon le voeu du groupe Korian, à la fois promouvoir le Vivre ensemble et faire découvrir autrement l’univers des EHPAD. » Mais rien n’eût été possible sans le double concours de Rose-Marie Christ, présidente du Club des Cigales, associatio­n de peinture sise à Sainte-Anastasie et Cathy Sabatier, adjointe à la culture de cette même commune. Artiste et professeur de ce club, l’élue a aussi animé – avec l’aide de Sylvie et Noëlle – un atelier sur l’art pariétal, autour du thème « Quand les cheveux blancs s’emmêlent les pinceaux ». Pour ce faire, Violette, Sanka, Ambre et Louane, accompagné­es par leurs mamans, se sont essayées à la peinture aux côtés de nos seniors (2). Enfants et anciens ont même commencé une toile «intergénér­ationnelle », qui sera dévoilée au public le 28 novembre.

JAMES HUET (1) C. Ielsch ; J Van-Dist ; L. Quesada ; M. Cuadra ; M. Mazeyrat ; N. Candido ; S. Bourguet ; RM Breton. (2) Un second rendez-vous est d’ores et déjà prévu le 7 novembre prochain. La Provençale, 34 rue du Moulin à La Roquebruss­anne. 04.94.86.96.86.

 ?? (Photos J.H.) ?? Enfants et seniors ont conjugué leur talent pour créer ces premières toiles « intergénér­ationnelle­s ».
(Photos J.H.) Enfants et seniors ont conjugué leur talent pour créer ces premières toiles « intergénér­ationnelle­s ».
 ??  ?? Quatre jeunes Roquières avaient rallié La Provençale pour peindre aux côtés des pensionnai­res de la résidence de retraite.
Quatre jeunes Roquières avaient rallié La Provençale pour peindre aux côtés des pensionnai­res de la résidence de retraite.

Newspapers in French

Newspapers from France