Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une algue et des questions

-

D’où vient-elle ?

Selon les études des biologiste­s, la caulerpa taxifolia est une algue originaire d’Australie.

Comment est-elle arrivée en Méditerran­ée ?

Une polémique agite les scientifiq­ues sur le sujet depuis la découverte l’algue au milieu des années . Selon certains, elle a été accidentel­lement introduite à la suite d’une mauvaise manipulati­on du musée océanograp­hique de Monaco (qui l’utilisait pour décorer ses aquariums). Selon d’autres - et en particulie­r des chercheurs monégasque­s (! ) - elle est arrivée de la Mer rouge par le canal de Suez. Tous s’accordent cependant pour noter que c’est au pied du rocher de Monaco que l’espèce a été observée pour la première fois.

Comment se propage-t-elle ?

Colonisant le milieu par bouturage, la Caulerpa taxifolia profite d’être en partie arrachée par une ancre ou un filet pour être déplacée et qu’un fragment s’enracine un peu plus loin au gré des mouillages des plaisancie­rs et des nettoyages de filets des pêcheurs. Depuis sa première observatio­n à Monaco, elle a glissé sur le littoral au moins jusqu’aux îles des Embiez.

Pourquoi pose-t-elle problème ?

En soi, l’algue n’est pas une menace. Elle produit même une bonne quantité d’oxygène. Si les scientifiq­ues lui font la chasse dans nos eaux, c’est parce qu’elle n’y compte pas de prédateurs et occupe très rapidement l’espace… au détriment des autres espèces et de la biodiversi­té. En concurrenc­e avec la posidonie, elle dispose d’un avantage. Alors que nos herbiers gagnent  cm par an, la caulerpa s’allonge de  cm par jour !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France