Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un «caïd» et ses complices présumés interpellé­s à Toulon

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Dans les étages supérieurs de l’hôtel de police, on se félicite de cette « très belle affaire »à mettre au crédit des enquêteurs de la sûreté départemen­tale. Les policiers ont porté un nouveau coup au trafic de stupéfiant­s alimentant le quartier de La Closerie à Toulon. Douze kilos de résine de cannabis, quinze mille euros d’espèces, huit armes de poing, deux fusils à pompe, un fusil à canon scié (soit onze armes au total), trois gilets pare-balles et autant de balises de géolocalis­ation ont été saisis lors de perquisiti­ons réalisées en début de semaine dans l’aire toulonnais­e.

Un coup de filet dans plusieurs cités

Ce bilan s’ajoute à de précédente­s saisies réalisées en mai et juin (8 kg de drogue, 80 000 euros de cash, une kalachniko­v, etc.) dans le cadre de la lutte contre l’économie souterrain­e qui gangrène le même quartier. Cette fois, après une enquête minutieuse initiée cet été, les policiers ont jeté leurs filets sur huit suspects âgés de 19 à 26 ans. Parmi eux, figurerait « un caïd »de la cité de La Closerie. Les autres sont considérés comme ses complices : dépositair­e d’argent, nourrice, chauffeur… C’est un organigram­me complet qui aurait ainsi été appréhendé dans le quartier mais également dans la banlieue ouest de Toulon, avec le concours opérationn­el de la brigade anticrimin­alité (Bac).

Des analyses techniques

Au terme de leurs auditions sous le régime de la garde à vue, les suspects ont été déférés hier devant un juge d’instructio­n du TGI de Toulon, après l’ouverture d’une informatio­n judiciaire par le procureur de la République. À l’issue de leurs mises en examen, un juge de la liberté et de la détention devait décider du placement en détention provisoire des uns et des autres. Les investigat­ions à venir vont notamment porter sur les analyses des armes et les expertises du matériel technique saisi.

 ?? (Photo doc DR/DDSP) ?? Cette nouvelle opération de la sûreté départemen­tale fait suite à une précédente saisie (ci-dessus), réalisée en mai dernier.
(Photo doc DR/DDSP) Cette nouvelle opération de la sûreté départemen­tale fait suite à une précédente saisie (ci-dessus), réalisée en mai dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France