Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Fragile convalesce­nce

Le 24 juin dernier, en quelques minutes, des vignes et des cultures de fleurs ont été ravagées par un violent orage de grêle. Valérie Gomez-Bassac est allée à la rencontre d’agriculteu­rs sinistrés

- M. C. brignoles@nicematin.fr

Xavier Vergès, agriculteu­r depuis vingt ans à Carnoules, a perdu presque toute sa récolte. « Ça a duré six minutes. En six minutes, j’ai subi 90 % de perte. » C’est chez lui que Valérie Gomez-Bassac s’est rendue en premier. La députée de la sixième circonscri­ption du Var était déjà venue constater les dégâts quelques jours après le sinistre, au Château Deffends et à la roseraie des Mammoliti. Elle s’était engagée à revenir. Christian David, le maire, Sandra Bellazini, la première adjointe et Max Bauer, président du syndicat agricole Coordinati­on rurale étaient présents également.

Le ciel sur la tête

L’agriculteu­r du Château Deffends assure n’avoir jamais vu un épisode de grêle aussi violent. Il fait part de sa situation à la députée, et livre son désarroi face aux lourdes démarches administra­tives. La procédure en cas de sinistre est complexe, malgré le fait que ses vignes soient assurées.

Nouvelle branche d’activité

Pour « amoindrir » les pertes financière­s et pour satisfaire sa clientèle, il s’est paré du statut de négociant vinificate­ur. « Je me suis ajouté une branche d’activité. Pour vulgariser, j’achète du vin chez des camarades et je le vends sur site ou à mes clients. » Cette situation, temporaire, vise à compenser l’offre qu’il ne peut plus fournir. Cela en attendant que ses vignes soient à nouveau sur pied, ce qui, il le sait, peut prendre plusieurs années...

Calamité agricole

La visite s’est prolongée sur le terrain de l’horticulte­ur-pépiniéris­te Sauveur Mammoliti. L’entreprise familiale, fondée il y a 45 ans, a subi de plein fouet l’orage de grêle, à tel point que les vitres des serres ont cédé. Fleurs et roses à parfum ont été ravagées. « On a tout repris à zéro, déplore l’horticulte­ur. On tient bon, on a la volonté et le mental. »Il attend que le sinistre soit reconnu en tant que calamité agricole pour recevoir les aides tant attendues.

On tient bon, on a la volonté et le mental. ”

 ??  ??
 ?? (Photos Gilbert Rinaudo et Doc H.D.S) ?? Le domaine Château Deffends a perdu en quelques minutes  % de sa récolte.
(Photos Gilbert Rinaudo et Doc H.D.S) Le domaine Château Deffends a perdu en quelques minutes  % de sa récolte.
 ??  ?? Les agriculteu­rs ont expliqué l’avancement de leurs démarches administra­tives.
Les agriculteu­rs ont expliqué l’avancement de leurs démarches administra­tives.

Newspapers in French

Newspapers from France