Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Hausse du prix du carburant, rejet de l’interdicti­on du glyphosate : la députée « assume »

-

Face aux agriculteu­rs sinistrés et un représenta­nt d’un syndicat agricole, Valérie Gomez-Bassac a donné son point de vue sur deux sujets sensibles. Les députés ont rejeté, dans la nuit du  et  mai, l’inscriptio­n dans la loi de l’interdicti­on dans les trois ans du glyphosate. « On se fait taper dessus pour cette prolongati­on. Mais je la soutiens. Je n’étais pas à l’assemblée ce soir-là, mais j’aurais voté le rejet, moi aussi. On ne subit pas les lobbies, je pense qu’il nous faut davantage de temps pour trouver des solutions pour nos agriculteu­rs. »

« Petite augmentati­on » des taxes

Quand la conversati­on s’oriente vers les projets de blocages du  novembre, la députée s’exprime sans ambages. « Oui,ilya une hausse du prix du gasoil. Il s’agit là d’une petite augmentati­on des taxes. Cela ne représente que  % de l’augmentati­on totale du prix du carburant. » Elle relativise. « Il faut comparer les prix avec les autres pays d’Europe. Effectivem­ent, en Espagne, le diesel est moins onéreux. Mais, en Italie, c’est encore plus cher que chez nous. »

Mesure « écologique »

En précisant que l’appel aux blocages provient « de membres du Rassemblem­ent National et des soutiens de Dupont-Aignan », elle soutient que « la hausse du carburant finance le chèque énergie. C’est une mesure qui contribue à la protection de l’environnem­ent. »

Newspapers in French

Newspapers from France