Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Prix de l’essence : le mouvement du 17 novembre s’organise

Plus de cent personnes se sont réunies à Saint-Maximin, hier après-midi, pour préparer la journée de blocage. Le mouvement de protestati­on contre la hausse du prix des carburants s’organise

- M. C. brignoles@nicematin.fr

Ils étaient nombreux, devant le magasin Super U, a être venus assister à la réunion de préparatif­s. Beaucoup portaient un gilet jaune, devenu l’un des symboles du mouvement. Un petit groupe de cinq personnes prend la parole, un cercle se forme. Ils précisent d’emblée ne pas être les organisate­urs de la manifestat­ion. Ils souhaitent seulement fédérer et animer les débats. Ils le martèlent : « Ceci est un mouvement citoyen pacifique, on ne veut pas de récupérati­on, ni d’un parti politique, ni d’un syndicat. »

Opération escargot

Le 17 novembre, les plus motivés se donnent rendezvous à 9 heures à SaintMaxim­in pour les préparatif­s. Le gros des manifestan­ts est attendu à 14 heures à l’entrée de l’autoroute. L’opération escargot s’engagera jusqu’à la sous-préfecture de Brignoles. Un homme prend la parole. « Une équipe sera là pour démonter les barrières de péage. J’en ferai partie et je prends mes responsabi­lités. » Plusieurs équipes présentes dont le but « n’est pas d’embêter le citoyen qui veut aller bosser », mais de « faire perdre de l’argent à l’État ».

Éviter les débordemen­ts

Ce que craignent ces « animateurs », ce sont les dégradatio­ns. L’un d’eux intervient. « Les débordemen­ts, on n’en veut pas. S’il y a de la casse, cela va nuire au mouvement et les pouvoirs publics s’en serviront contre nous. » Il donne les consignes. « Si des gens font les cons, il faut vous en écarter. S’il le faut, on les livrera nous-même aux gendarmes. »

Péages gratuits

La particular­ité de ce mouvement, c’est l’horizontal­ité. Le mot d’ordre, c’est « chacun prend ses responsabi­lités. » Un participan­t annonce vouloir s’en prendre aux radars mobiles sur l’autoroute. Difficile pour les animateurs de l’en dissuader. Ils conseillen­t. « Mettez une bâche sur le radar si vous voulez, mais ne le dégradez pas ! » Ils proposent un programme pour la journée de blocage. Leur idée est d’ouvrir les barrières de péage au niveau de la sortie, pour que les automobili­stes qui entrent puissent prendre un ticket, et ceux qui sortent puissent le faire gratuiteme­nt. « Pensez à prendre de l’eau et du ravitaille­ment. Le blocage durera indéfinime­nt, on ne lâchera pas ! »

Journée sans consommati­on

« Rappelez-vous, samedi, c’est une journée sans consommer. N’achetez rien ! Si nous sommes nombreux à ne rien acheter, ça leur fera mal. » Certains espèrent que les commerçant­s « tireront le rideau »en signe de solidarité.

Manifestat­ion non déclarée

Si les animateurs assurent avoir alerté la préfecture sur leurs intentions, la manifestat­ion n’a pas été déclarée officielle­ment. « De toute façon, l’État la refuserait. On n’en est plus là, déclare une participan­te, venue avec son enfant. On veut exprimer un ras-le-bol. L’augmentati­on du prix du carburant, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. »

 ?? (Photo M. C.) ?? Le gros des manifestan­ts est attendu à  heures à l’entrée de l’autoroute à Saint-Maximin.
(Photo M. C.) Le gros des manifestan­ts est attendu à  heures à l’entrée de l’autoroute à Saint-Maximin.

Newspapers in French

Newspapers from France