Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Croix Blanche : les secouriste­s en stage d’immersion

Le comité départemen­tal du Var des secouriste­s français Croix-Blanche a organisé un stage de quatre jours qui s’est achevé hier. Douze secouriste­s ont ainsi été testés par les formateurs

- C. P.

Pendant quatre jours, jusqu’à hier, le comité départemen­tal du Var des secouriste­s français Croix blanche a organisé un stage national de présélecti­on des équipes de secours catastroph­es. En totale immersion sur le terrain, douze stagiaires venus de toute la France ont été testés sur des exercices de confinemen­t, du travail avec cordes et des manoeuvres de nuit : « La particular­ité de la Croix blanche du Var est sa capacité de mettre des personnes en situation de totale autonomie pendant dix jours n’importe où dans le monde, sur les lieux d’une catastroph­e naturelle. Depuis l’année dernière, la fédération a décidé d’étendre cette spécificit­é sur toute la France afin d’avoir plus de personnes disponible­s», explique le président du comité du Var, Loïc Bargibant.

Le plus proche de la réalité

Installés sur la commune depuis jeudi, les stagiaires, tous secouriste­s de base, ont été testés et encadrés par les formateurs de la Croix Blanche Mireille Bourser et Eric Syniec : « Nous avons dormi dans un hangar sans eau ni électricit­é. L’objectif était d’être au plus proche de la réalité du terrain». Si les hommes se sont entraînés, les chiens aussi étaient sur le terrain : « Nous profitons du stage pour entraîner nos chiens. Eux aussi ont besoin de se retrouver dans des conditions proches de ce qu’ils vont connaître lors des interventi­ons », souligne le responsabl­e de l’équipe cynophile Hakim Negli. Au terme du stage, les secouriste­s sélectionn­és suivront une formation spécifique de six jours.

 ?? (Photos C. P.) ?? Les stagiaires et formateurs de la Croix Blanche en exercice à La Pouverine ont reçu la visite du maire Gilbert Pérugini et de l’adjoint à la sécurité André Jacob.
(Photos C. P.) Les stagiaires et formateurs de la Croix Blanche en exercice à La Pouverine ont reçu la visite du maire Gilbert Pérugini et de l’adjoint à la sécurité André Jacob.
 ??  ?? L’équipe cynophile avec les Huskys Leïa et Inouk, le berger allemand Lasko et le berger malinois Canif.
L’équipe cynophile avec les Huskys Leïa et Inouk, le berger allemand Lasko et le berger malinois Canif.
 ??  ?? Durant cette semaine les stagiaires ont passé les tests de présélecti­on.
Durant cette semaine les stagiaires ont passé les tests de présélecti­on.

Newspapers in French

Newspapers from France