Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le monument aux morts rénové et actualisé

-

L’année 2 018 marque la dernière commémorat­ion du centenaire de la Première Guerre mondiale. Pour cette occasion, des rénovation­s ont été effectuées sur le monument aux morts : «La façade avait subi les dégradatio­ns du temps, il fallait la remettre à neuf», indique le premier adjoint au maire, Claude Bérard. Les plaques où figuraient les 98 noms des soldats tropéziens morts au front ont été remplacées et relettrées, afin d’intégrer les 22 poilus oubliés. «Pour la première fois, ils pourront être honorés ici. C’est d’autant plus fort symbolique­ment que cela se produit cette année». La cérémonie du 11 novembre sera particuliè­rement chargée en émotion pour les descendant­s des combattant­s.

Un lieu entouré de mystères

La Première Guerre mondiale et Saint-Tropez, c’est en grande partie une histoire d’oublis. Outre les 22 poilus réhabilité­s ces derniers mois, le monument aux morts laisse encore aujourd’hui des questions en suspens. En particulie­r sa date d’inaugurati­on. « Curieuseme­nt, aucun document ne permet de retrouver avec exactitude ce jour. Son processus de création est, lui, facile à retracer. Mais il ne reste aucune trace de sa mise en service». C’est en 1916 que le conseil municipal décidait de fonder l’édifice, dont le coût représenta­it 32 025 francs. Son inaugurati­on se situerait en 1922 ou 1923, selon les estimation­s des archives de la Ville. Un chiffre est, lui, certain : sur les 120 soldats cités, 67 sont nés à Saint-Tropez. Les autres étant mentionnés car ils y résidaient lorsqu’ils furent mobilisés. Mais tous symbolisen­t l’ampleur des pertes causées par la Grande Guerre.

 ?? (Photo DR) ?? Selon les archives de la Ville, cette photo aurait été prise le jour de l’inaugurati­on du monument aux morts, installé au cimetière marin. Si sa constructi­on a été décidée dès , la date exacte de son inaugurati­on, en  ou , demeure inconnue.
(Photo DR) Selon les archives de la Ville, cette photo aurait été prise le jour de l’inaugurati­on du monument aux morts, installé au cimetière marin. Si sa constructi­on a été décidée dès , la date exacte de son inaugurati­on, en  ou , demeure inconnue.

Newspapers in French

Newspapers from France