Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Réaliser un portrait-robot: une technique spécifique

-

Si on sait tous ce qu’est un portrait-robot ; savoir comment il se réalise et le travail fait en amont par les gendarmes est en revanche beaucoup plus vague.

Jamais le jour de la plainte

Ainsi, on pourrait croire que le portrait-robot doit être réalisé le jour de la plainte, afin qu’il soit le plus proche de la réalité. La réalité est tout autre. « J’ai essayé plusieurs fois de faire des portraits le jour même, mais ce n’est pas efficace, explique Christophe Peigne. Généraleme­nt, la victime est trop perturbée. Idéalement, on se penche sur le portrait-robot dans un délai allant du lendemain de la plainte à la semaine d’après.»

Le choc de la victime

Réaliser un portrait-robot peut parfois se révéler compliqué, mais le degré de fiabilité dépend souvent du choc de la victime. « Plus une victime est marquée par son agression plus le portrait est bien fait, continue l’adjudant varois. Malgré tout, chaque individu a une façon différente d’assimiler les choses. Certains sont très physionomi­stes et un flash de dix secondes peut leur suffire pour réaliser un portrait fiable. D’autres vont retenir seulement un détail spécifique, comme par exemple un trait de visage peu commun, un grain de beauté… Même si le portrait est seulement partiel, on peut parfois arriver à des suspects avec ce que l’on appelle une caricature. »

Un entretien préalable

Et pour s’assurer le meilleur résultat possible, les portraitis­tes organisent un entretien cognitif avant la réalisatio­n du portrait. « On ne rentre pas directemen­t dans le vif du sujet, termine le gendarme. Avant de parler de l’agression, et donc de l’agresseur, on parle de ce que la victime a fait le matin par exemple, de ce qu’elle a mangé, etc. Tout ce qu’il s’est passé avant pour faire ressurgir des souvenirs oubliés. Ça nous permet d’avoir des détails que nous n’aurions pas eus si nous avions directemen­t commencé par l’agression. »

 ??  ?? Chaque témoin assimile différents aspects de la physionomi­e d’un suspect : la fiabilité du portrait-robot dépend aussi de celui ou celle qui en fournit les détails.
Chaque témoin assimile différents aspects de la physionomi­e d’un suspect : la fiabilité du portrait-robot dépend aussi de celui ou celle qui en fournit les détails.

Newspapers in French

Newspapers from France