Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le procès d’un assassinat à Eze () maquillé en suicide

-

Un couple soupçonné d’avoir fait passer l’assassinat d’un ressortiss­ant allemand en 2011 à Èze (Alpes-Maritimes) pour un suicide, qui avait finalement été arrêté trois ans plus tard, est jugé à partir d’aujourd’hui à Nice, devant les assises des Alpes-Maritimes. Georges Pierru, un Français né en 1966, et Grit Bergmann, une Allemande née en 1970, qui était l’ancienne compagne de la victime, avaient été interpellé­s au début de l’année 2015, suite à la mort suspecte d’un ressortiss­ant allemand à Èze. Ils avaient alors reconnu les faits, selon les gendarmes qui étaient parvenus à résoudre ce cold case (affaire classée).

Retrouvé pendu dans son jardin

L’affaire démarre en septembre 2011 par la découverte à son domicile, à Èze, de Drost Notthoff, retrouvé pendu dans son jardin. Très vite les enquêteurs de la brigade de recherches de la gendarmeri­e de Nice ont un doute, notamment à cause du noeud effectué sur la corde d’une façon assez inhabituel­le pour ce genre d’affaires. L’autopsie conclut toutefois à un suicide. Les enquêteurs continuent cependant à s’intéresser à l’environnem­ent proche de la victime, notamment parce que Drost Notthoff, qui travaillai­t dans l’événementi­el à Monaco, gagnait beaucoup d’argent.

La lettre était un faux

La découverte d’une lettre dans laquelle cet homme de 48 ans lègue toute sa fortune à son excompagne Grit Bergmann, avec laquelle il a entretenu une relation pendant plusieurs années, intrigue les enquêteurs, de même que les déclaratio­ns des parents de la victime indiquant que leur fils n’avait aucune tendance suicidaire. L’analyse graphologi­que permet alors de démontrer que la lettre est un faux. Les gendarmes de Nice réussiront ensuite à prouver que les accusés, qui indiquaien­t n’avoir plus aucun contact avec la victime à l’époque des faits, avaient fait un aller-retour, le jour du crime, entre l’Aude où ils étaient domiciliés et la Côte d’Azur, et ce avec un véhicule équipé de fausses plaques d’immatricul­ation. Le procès devra déterminer la responsabi­lité de chacun des mis en cause et quelle version chacun donnera quant à sa participat­ion aux faits. Georges Pierru et Grit Bergmann, qui seront défendus respective­ment par Me Julien Darras et Me Sabria Mosbah, encourent la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict est attendu le13 novembre.

 ?? (Photos DR) ?? Georges Pierru, un Français, et Grit Bergmann, une Allemande, aujourd’hui divorcés, sont soupçonnés d’avoir assassiné Drost Notthoff (à droite). Ci-dessous, le quartier de la Pella à Èze, où résidait Drost Notthoff.
(Photos DR) Georges Pierru, un Français, et Grit Bergmann, une Allemande, aujourd’hui divorcés, sont soupçonnés d’avoir assassiné Drost Notthoff (à droite). Ci-dessous, le quartier de la Pella à Èze, où résidait Drost Notthoff.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France