Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Montceau-les-Mines instaure un couvre-feu pour les mineurs

-

Le procès d’un père qui avait tué son bébé en , parce qu’il l’empêchait de jouer, s’ouvre aujourd’hui à Denain (Nord)

En  à Denain dans le Nord, un jeune papa a tué son bébé pour « qu’il arrête de pleurer » pendant qu’il jouait avec sa console de jeux. Il est jugé cette semaine « pour violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner », le verdict est attendu mercredi. C’est la mère de l’enfant qui a retrouvé l’enfant inanimé dans son lit. Le père s’est d’abord justifié en expliquant que c’est le chien qui avait « sauté sur la poitrine de l’enfant ». Mais l’autopsie a révélé que le nourrisson était décédé de coups portés par un être humain. L’accusé, qui a  ans aujourd’hui, s’est expliqué sur son geste. Il jouait à « Call of Duty » sur sa console et le bébé « n’arrêtait pas de pleurer ». « Moi, je m’énervais sur le jeu vidéo. Je me suis rapproché de lui pour savoir pourquoi il pleurait. Plus je m’approchais, plus il pleurait (…) C’est là que je l’ai tapé (…) je voulais juste qu’il arrête de pleurer », a expliqué l’homme aux enquêteurs. Confrontée à des incendies de voitures à répétition, la maire de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, a décidé, hier, d’instaurer un couvrefeu pour les mineurs, a-t-elle indiqué, confirmant des informatio­ns de la presse régionale. «L’arrêté est en cours de rédaction, il sera soumis au contrôle de légalité dans l’aprèsmidi et j’espère qu’il sera effectif ce soir (hier)», a déclaré Marie-Claude Jarrot (LR, membre du mouvement Libres ! de Valérie Pécresse). Le texte vise à interdire aux habitants de moins de 18 ans de sortir dans la ville entre 22 et 6 heures. Un renfort de CRS, en provenance de Tours, doit aider à faire respecter cette mesure et à ramener le calme, selon l’élue, qui en appelle aussi à la responsabi­lité des parents qui « doivent tenir leurs enfants chez eux », des feux ayant déjà émaillé la période estivale. Cette décision est intervenue à l’issue d’une réunion, hier matin au commissari­at de la ville, à laquelle Marie-Claude Jarrot a participé avec les maires des trois autres communes du bassin minier (Saint-Vallier, Blanzy et Sanvignes), victimes d’incendies de véhicules et de poubelles depuis la nuit de mercredi à jeudi en marge de la fête d’Halloween, ainsi que le sous-préfet d’Autun.

 ?? (Photo PQR/Saône et Loire) ?? Les quatre maires des communes concernées par les incendies de voiture se sont réunis hier.
(Photo PQR/Saône et Loire) Les quatre maires des communes concernées par les incendies de voiture se sont réunis hier.

Newspapers in French

Newspapers from France