Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une belle bouffée d’oxygène

Les Toulonnais ont mis fin, face à la lanterne rouge catalane, à une série de cinq défaites de rang. Ce succès relancera, espérons-le, la machine rouge et noire

- PAUL MASSABO

Certes, ce n’est pas Byzance! Mais ce succès acquis face à Perpignan est précieux faute d’être brillant. Après plus de quarante jours de disette, les Toulonnais, en renouant avec le succès, pourraient retrouver l’appétit. Il suffisait de les voir avaler quelques morceaux de pizzas au sortir du vestiaire, samedi soir, pour se dire que ces quatre points arrachés aux dépens de l’Usap avaient un goût de crème catalane. Cette victoire acquise en seconde période avec un 13 à 0 (13-16 à la pause) l’a été dans la douleur. Les Toulonnais se sont faits une nouvelle fois - peur tout au long du premier acte qui voyait les hommes de Lanta plus entreprena­nts dans les relances, plus vifs au sol, plus réalistes dans le jeu.

Une saine réaction

Les Toulonnais, encore très fébriles, par du trop long jeu au pied, permettaie­nt aux visiteurs de remonter nombre de ballons. Faute de pouvoir mettre en place leur jeu à cause notamment d’approximat­ions, les Rouge et Noir, en pleine sinistrose, se faisaient conspuer en rentrant au vestiaire. Les sifflets nés de la frustratio­n des supporters piquaient les joueurs, toujours en manque de repères. À la reprise, les Toulonnais certaineme­nt sermonnés tenaient davantage le ballon et s’efforçaien­t de réaliser des choses simples. (E Elles allaient s’avérer payantes au cours de la seconde période. Le RCT se montrait alors plus rapide, plus précis. L’essai de Savea avait le mérite de permettre à Toulon de passer devant à la marque. Faisant à présent la course en tête, Lakafia et ses partenaire­s creusaient au pied un écart substantie­l. Avec dix points d’avance, les Varois, depuis trop longtemps sous pression, pouvaient, pour la première fois depuis le succès sur les Agenais, voir venir. « J’ignore si cette coupure vient à point nommé. Je sais en tout cas qu’il ne faudra pas oublier ce premier bloc », soulignait Eric Escande, associé pour la deuxième fois depuis le début de la saison à TrinhDuc. Et précisait en fin tacticien : « La lucidité dans la stratégie vient en parallèle avec la confiance. » « Cette victoire fait du bien à la tête et au moral. Elle va nous rebooster, expliquait de son côté Daniel Ikpefan, visiblemen­t soulagé. Face au dernier, nous étions dans l’obligation de l’emporter. »

Encore beaucoup de déchets

Aussi positive soit-elle, cette victoire ne peut effacer tous les errements des hommes de Collazo. Propres en conquête, les Varois sont passés à côté de leur sujet en première période. Jouant avec le frein à main, peut-être aussi la peur au ventre, les Rouge et Noir ont besoin d’un véritable déclic pour repartir durablemen­t de l’avant. Romain Taofifenua, dans l’avancée avec son nouveau comparse et bonne pioche de la deuxième ligne Brian Alainu’uese, ont donné le ton. À leurs coéquipier­s de leur emboîter le pas... Aujourd’hui, les quatre points de ce succès mérité au terme des quatre-vingts minutes face aux Catalans font le bonheur des Toulonnais. Pour autant, si on faisait la fine bouche, on pourrait regretter que le RCT, avec sa force de frappe derrière (Savea, Fekitoa, Tuisova…), ne soit pas parvenu à prendre un petit plus supplément­aire. Les bonus - deux à ce jour - ne sont pas encore, cette saison, le point fort de Toulon. Cette trêve et ces quelques jours de congé vont permettre au groupe de se régénérer. Le retour à la compétitio­n dans trois semaines (prochain rendez-vous à Bordeaux le 24 novembre) offrira peut-être la possibilit­é de retrouver un RCT nouveau et offensif.

 ?? (Photo Luc Boutria/Frank Muller) ?? Raphaël Lakafia a mené ses troupes à la victoire même si elle a été acquise dans la douleur.
(Photo Luc Boutria/Frank Muller) Raphaël Lakafia a mené ses troupes à la victoire même si elle a été acquise dans la douleur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France