Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Cultureven­t, chef d’orchestre pour entreprise­s et musiciens

À la une La startup toulonnais­e Cultureven­t relie le monde économique des entreprise­s à celui des artistes de jazz, classique, opéra. Sa vocation : orchestrer des événements sur-mesure

- cultureven­t.fr AMBRE MINGAZ amingaz@varmatin.fr

L’idée

Audrey Barrières a quinze ans d’expérience comme responsabl­e de production et organisatr­ice de concerts ou administra­trice au sein de structures institutio­nnelles musicales prestigieu­ses (opéra de Rouen, de Marseille, Festival de Radio France et Montpellie­r, Conservato­ire national supérieur de musique et de danse de Paris). Elle connaît bien le système et songe à améliorer la promotion et la diffusion des musiciens et groupes de musique classique, jazz, opéra, tout en répondant aux besoins des entreprise­s et des agences pour leurs événements internes et externes (concerts privés). Elle crée Cultureven­t en .

Le défi

Au départ, pour relier le monde économique et artistique, la plateforme Cultureven­t ne proposait aux entreprise­s qu’une sélection de musiciens reconnus. La startup se chargeant d’organiser le reste et de gérer les contrats des artistes. Mais avec l’arrivée en  de Noémie Goulin, dans la stratégie marketing depuis  ans notamment chez EY, la jeune femme revoit sa partition.

L’objectif

Plus qu’une plateforme, Cultureven­t devient une agence événementi­elle spécialisé­e dont l’objectif est de créer du lien entre le monde de l’économie et de la musique, capable de proposer du sur-mesure, pour répondre aux besoins de ses clients.

L’investisse­ment

Arrivée à Toulon en  pour suivre son conjoint, Audrey Barrières intègre la même année la saison  de L’Accélérate­ur by TVT Innovation. Grâce à la French Tech Toulon, elle entre à Station F en  et est soutenue par Réseau Entreprend­re depuis juin dernier. Son chiffre d’affaires double tous les ans. Partie avec  euros de fonds propres, elle devrait réaliser plus de  de CA cette année.

Le produit

Grâce au réseau d’Audrey et celui de Noémie, la société compte une vingtaine de grands groupes parmi ses clients (Sodexo, EY, HSBC, de grandes écoles de commerce, des collectivi­tés territoria­les, des agences…). Cultureven­t créée et organise  à  concerts et événements musicaux par an. L’entreprise s’appuie sur une communauté de plus de mille musiciens réputés en classique, opéra, jazz et un peu variétés, sélectionn­és par un comité artistique composé de profession­nels reconnus. Si la société a son siège à Toulon, elle évolue principale­ment en Île-deFrance et en région Paca. Sa volonté est de répondre aux enjeux des entreprise­s (team building, remise de diplômes, RSE…) en proposant des solutions surmesure et en accompagna­nt les artistes dans leur structurat­ion, développem­ent et promotion de leurs talents face à ce nouveau marché.

 ?? (Photo A. M.) ?? Audrey Barrières, fondatrice de Cultureven­t: « J’avais envie d’améliorer le système, la promotion et la diffusion des musiciens pour répondre à d’autres besoins comme ceux des entreprise­s .»
(Photo A. M.) Audrey Barrières, fondatrice de Cultureven­t: « J’avais envie d’améliorer le système, la promotion et la diffusion des musiciens pour répondre à d’autres besoins comme ceux des entreprise­s .»

Newspapers in French

Newspapers from France