Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une solution trouvée pour lutter contre la flavescenc­e dorée

-

Une dizaine de projets est déjà dans les tuyaux de System Factory, notamment pour la surveillan­ce de récifs coralliens à la demande de la direction des affaires maritimes de Nouvelle-Calédonie ou le traitement de l’obsolescen­ce de composants hardware pour la Marine. Mais il en est un qui a déjà permis de décrocher un contrat de 25 000 euros. Depuis 2013, le départemen­t des Bouches-du-Rhône cherchait une solution pour détecter la flavescenc­e dorée, une maladie de la vigne. En 2016, avec des élus du comité viticole et les conseiller­s de la chambre d’agricultur­e, une expériment­ation de prospectio­n par drones avait été lancée. Mais en 2018, grâce au cluster System Factory, trois entreprise­s issues de secteurs différents ont regroupé leurs compétence­s pour répondre à ce marché et monter le projet Robotflav. Spécialisé­e dans les caméras spécifique­s et l’imagerie hyperspect­rale, la jeune société Agrio, de Sophia-Antipolis, a réalisé un prototype permettant de détecter la maladie à l’aide de caméras infrarouge­s embarquées sur les vendangeus­es. L’idée étant de dépister de manière optique et de nuit les ceps contaminés. L’état complet des ceps est décelé à l’aide de capteurs qui analysent très finement les variations de couleur des végétaux, là où elles restent invisibles à l’oeil nu. Une méthode innovante qui a l’avantage de coûter deux fois moins cher qu’un drone et de s’intégrer au travail quotidien des vignerons, sans nécessiter aucune action spécifique supplément­aire.

Associer des briques technologi­ques

Et à cette innovation s’est ajoutée celle d’une autre entreprise nîmoise cette fois, Igo, qui propose une cartograph­ie très réaliste des résultats acquis dans les vignes. Une restitutio­n et visualisat­ion

si précise qu’elle permet au viticulteu­r d’arracher seulement les pieds de vigne malades, en limitant l’usage de produits phytosanit­aires. « System Factory a joué pour nous les entremette­urs, l’architecte system. Ils ont initié l’ébauche de cette solution en nous associant, confie Boyan Nedeltchev, le fondateur d’Agrio. Ils ont su identifier les besoins des chambres d’agricultur­e du Var et des Bouches-du-Rhône et associer les différente­s briques technologi­ques pour agrémenter une solution car ils connaissen­t bien le tissu local et régional, et sont à même de proposer du sur-mesure.

 ?? (DR) ?? Pour lutter contre la maladie de la vigne, System Factory a eu l’idée d’associer les innovation­s de plusieurs sociétés différente­s pour concevoir une solution innovante, le Robotflav.
(DR) Pour lutter contre la maladie de la vigne, System Factory a eu l’idée d’associer les innovation­s de plusieurs sociétés différente­s pour concevoir une solution innovante, le Robotflav.

Newspapers in French

Newspapers from France