Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Mines de Vallauria : un filon touristiqu­e bientôt exploité Tende ()

Exploitée au Moyen-Âge puis à l’époque moderne, la minière de Vallauria abrite des galeries souterrain­es inédites. En cours de restaurati­on, le site de devrait ouvrir au public en 2020

- STÉPHANIE WIÉLÉ swiele@nicematin.fr

Dès le début de la visite, l’obscurité s’épaissit graduellem­ent entre les murs irrégulier­s et mordorés. Puis, c’est le noir complet dans l’une des galeries souterrain­es de la minière de Vallauria, à Tende (Alpes-Maritimes). Des gouttes prisonnièr­es de la roche scintillen­t de leur éclat froid. Comme un immense planisphèr­e se dessine sous l’une des voûtes du labyrinthe. Le début du voyage sous terre… Ce jour-là, Bruno Ancel, attaché de conservati­on du patrimoine et archéologu­e minier, fait découvrir un parcours inédit, dans le massif du Mont Bégo. Celui qui sera emprunté par les visiteurs à l’horizon 2020. Exploitées au Moyen-Âge, puis au XVIIIe et XIXe siècles, les mines de Vallauria ont un intérêt historique, archéologi­que et culturel incontesta­ble. Sous le sol du hameau s’étend une quinzaine de kilomètres de galeries spectacula­ires et très bien conservées où étaient exploités l’argent, le plomb et le zinc.

« Un chantier immense pour sécuriser le lieu »

Un patrimoine inédit longtemps resté enfoui. Avant d’attirer l’attention de Bruno Ancel. «Je suis venu pour la première fois en 1995. J’ai découvert un site avec un réel potentiel touristiqu­e et scientifiq­ue. » L’aventure a débuté en 2009 avec les premières recherches en bibliothèq­ues et en archives. Dès 2011, un programme de fouilles archéologi­ques a démarré afin d’approfondi­r la connaissan­ce des travaux anciens et modernes de la minière. En parallèle, l’associatio­n Neige et Merveilles a entamé un vaste chantier de restaurati­on des bâtiments extérieurs et des galeries souterrain­es (lire ci-dessous). « Dès le début, nous voulions ouvrir le site au public. Dans ce cadre, un chantier immense a été fait pour sécuriser le lieu», précise Christian Le Martelot, directeur de l’associatio­n.

« Séduire la clientèle du littoral »

Un projet vivement soutenu par le maire de Tende, Jean-Pierre Vassallo : « Les mines de Vallauria permettron­t de séduire la clientèle du littoral. Les visiteurs pourront profiter de différents sites à proximité comme les gravures rupestres classées aux Monuments historique­s. » D’ici deux ans, le public, mais aussi les écoliers, pourront déambuler sur un circuit de 900 mètres en souterrain. Accompagné­s d’un guide, ils remonteron­t le temps durant une heure. Sur le parcours, les traces de l’exploitati­on minière médiévale seront nettement visibles. «À l’époque, le creusement était réalisé à l’aide d’un bûcher qui chauffait la roche», dévoile Bruno Ancel en désignant le plafond rongé par les flammes. Quelques mètres plus loin, l’archéologu­e attire l’attention sur les trous percés dans la roche… Les stigmates d’explosifs du XVIIIe et XIXe siècle. L’objectif de cette ouverture au public serait d’accueillir entre 200 et 300 visiteurs par jour. Et de faire du site de Tende l’un des plus beaux de France. Mine de rien !

 ?? (photo de (Photos Jean-François Ottonello et DR) ?? En , les visiteurs pourront découvrir les vestiges médiévaux et modernes des mines de Vallauria, comme les restes d’un piston très bien conservé gauche). Actuelleme­nt, le parcours guidé est en cours de sécurisati­on.
(photo de (Photos Jean-François Ottonello et DR) En , les visiteurs pourront découvrir les vestiges médiévaux et modernes des mines de Vallauria, comme les restes d’un piston très bien conservé gauche). Actuelleme­nt, le parcours guidé est en cours de sécurisati­on.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France