Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La Mission locale promeut le mois sans tabac

La structure Ouest Haut Var destinée à soutenir les 16-25 ans a concocté un solide programme d’accompagne­ment avec des profession­nels pour dire stop collective­ment à la cigarette

- S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com

Au diapason avec la campagne nationale du Moi(s) sans tabac, L’antenne brignolais­e de la Mission locale propose un programme d’accompagne­ment collectif aux jeunes de 16 à 25 ans. Après un menu basé sur la présentati­on des addictions avec présence d’experts, l’an dernier, l’accent, pour cette édition 2018, a été porté sur les actions concrètes. Lundi, le premier rendezvous du calendrier s’est tenu dans les locaux de la Mission quartier du Plan (en face de Pôle Emploi), sur le thème « L’arrêt du tabac, on en parle ». « On cherche à connaître les éléments qui peuvent constituer un frein à l’arrêt du tabac. Ce peut être la peur de grossir par exemple », expliquent Anne Bérard, directrice adjointe et Cécile Montorfano, conseillèr­e. Une approche organisée avec le CSAPA (centre de soins, d’accompagne­ment et de prévention en addictolog­ie), rattaché au centre hospitalie­r Henri-Guérin de Pierrefeu. Il regroupe médecin addictolog­ue, infirmière, psychologu­e, assistance sociale, etc.

« Esclave du produit »

Géraldine Ostermann, éducatrice et Sara Broccoli, psychologu­e peuvent rencontrer les jeunes (1) (ou les parents) pour un accompagne­ment ultra-personnali­sé et bienveilla­nt afin que les consommati­ons de tabac (ou d’autres substances) ne se transforme­nt pas purement en addiction. « Il faut pouvoir différenci­er un comporteme­nt répétitif d’un avilisseme­nt où l’on est esclave du produit. On le cherche. » La frontière n’est pas toujours simple. Les jeunes sont particuliè­rement vulnérable­s aux comporteme­nts à risques dont l’usage du tabac. « C’est un phénomène propre à l’adolescenc­e. On cherche à se détacher de ses parents, à devenir un adulte. Il y a l’environnem­ent, l’histoire de la personne et l’effet de groupe également. Peut-être aussi un mal-être. La cigarette vient en tout cas colmater des angoisses identitair­es à l’adolescenc­e. » Si la Mission locale est un des partenaire­s du CSAPA, ses membres travaillen­t aussi en partenaria­t avec le Foyer des jeunes travailleu­rs, le Centre éducatif fermé, les municipali­tés, les associatio­ns de prévention, etc.

Repérer le déclencheu­r

« Nous sommes dans une démarche du “Aller vers” les jeunes car ils ne se déplacent pas forcément », comme ce fut le cas pour ce premier rendez-vous où aucun jeune ne s’est présenté en début d’aprèsmidi. La faute sans doute à la pluie battante qui tombait ce jour-là et au manque de transport en commun. Par ailleurs, de nombreux kits complets et pédagogiqu­es d’arrêt du tabac ont été distribués en amont de l’événement, rendant le déplacemen­t inutile pour certains. Dommage car les expertes présentes sur place regorgent de bons conseils sur la gestion du stress, sur les moyens de repérer le déclencheu­r et apportent d’excellents outils à destinatio­n des jeunes. D’autant que les conséquenc­es d’une consommati­on régulière de substances nocives peuvent être gravissime­s. « L’addiction prend toute la place dans la tête. Elle provoque isolément, rupture des liens sociaux, perte d’emploi, agressivit­é qui augmente, etc. À partir d’un certain niveau de consommati­on on est dans l’autodestru­ction ou la mutilation. »

1. Consultati­ons Jeunes Consommate­urs anonymes et gratuites au 06.33.64.85.99. Il en existe plus de 400 en France.

 ??  ??
 ?? (Photo S. Ch.) ?? « Les jeunes sont particuliè­rement vulnérable­s aux comporteme­nts à risques dont l’usage du tabac.»
(Photo S. Ch.) « Les jeunes sont particuliè­rement vulnérable­s aux comporteme­nts à risques dont l’usage du tabac.»

Newspapers in French

Newspapers from France