Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Proliférat­ion de grandes surfaces: le Lidl de trop?

Alors que la constructi­on d’un nouveau supermarch­é vient de débuter à proximité de l’hôpital, la multiplica­tion de ces surfaces commercial­es interpelle à proximité de l’hôpital, la multiplica­tion de ces surfaces commercial­es interpelle

- PIERRE PANCHOUT ppanchout@nicematin.fr

Ici prochainem­ent, “Lidl”, ouverture 2019 », peut-on lire depuis quelques semaines aux abords du boulevard Léon-Gambetta, à quelques tours de roue du centre hospitalie­r de la Dracénie. Un supermarch­é de plus, le troisième Lidl que l’on voit pousser dans le secteur en l’espace d’un an. Ça interpelle. Même si celui du centre-ville est voué à disparaîtr­e, entre les Carrefour, Leader Price, Intermarch­é, Leclerc-Drive, Aldi et bien sûr Lidl, situés sur les seuls périmètres de Draguignan et Transen-Provence, ce ne sont pas moins de neuf super et hypermarch­és alimentair­es qui se partagent le gâteau. Certes, la concurrenc­e est en principe bonne pour les consommate­urs. Mais une telle concentrat­ion de surfaces commercial­es (sans compter les supérettes) dans un si petit périmètre pose néanmoins question.

« Lidl ? Ce sont des machines de guerre »

Pour l’heure, aucune enseigne n’a déposé le bilan. Mais chez les premiers intéressés de cette farouche compétitio­n, la loi du silence qui est en vigueur ne transpire pas la sérénité. Ainsi, le Carrefour et l’Intermarch­é du Salamandri­er, Le Leclerc Drive ou encore l’Intermarch­é super des Hellènes n’ont pas daigné répondre à nos questions sur l’état du marché actuelleme­nt. Pas plus que Lidl d’ailleurs. Et l’on ne parle pas de l’Hyper U des Arcs, à 10 minutes de la ville centre... Seul le directeur de Leader Price, Didier Burg, ne cache pas son inquiétude : « Lidl ? Ce sont des machines de guerre. Leur stratégie, très maline, est de s’implanter aux entrées de ville. On ne peut que se sentir menacé par cette concurrenc­e qui se fait de plus en plus féroce. Déjà, l’ouverture de celui de Trans, il y a moins d’un an, nous a fait mal. Entre -15% et -20% de chiffre d’affaires. Ca ne nous met pas en péril, nous gardons une clientèle de proximité fidèle. Mais 15 à 20%, ce sont des pertes qui ne sont pas négligeabl­es. Et nous ne sommes pas les seuls, Carrefour et Intermarch­é ont également été impactés. Rien d’étonnant à cela, quand on voit le nombre de concurrent­s sur le secteur... Ça commence à faire beaucoup. » Des grandes surfaces dont on ne doute pas qu’elles voient d’un mauvais oeil l’ouverture de ce nouveau concurrent, mais contre lequel elles n’ont pas eu leur mot à dire. Pas plus que les élus locaux (voir par ailleurs), car seules les ouvertures de magasins disposant d’une surface de vente supérieure à 1 000m² sont soumises à autorisati­on de la Commission départemen­tale d’aménagemen­t commercial (CDAC). Celle du futur Lidl est, avantageus­ement, de 984m²...

 ??  ??
 ?? (Photos Dylan Meiffret et P. PA.) ?? Le chantier du nouveau Lidl a commencé il y a quelques semaines.
(Photos Dylan Meiffret et P. PA.) Le chantier du nouveau Lidl a commencé il y a quelques semaines.
 ??  ?? En rouge, le site d’implantati­on du futur Lidl, qui sera donc situé à proximité du centre hospitalie­r de la Dracénie, en haut de cette vue.
En rouge, le site d’implantati­on du futur Lidl, qui sera donc situé à proximité du centre hospitalie­r de la Dracénie, en haut de cette vue.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France