Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La FNACA entre satisfacti­ons et revendicat­ions

- C. A.

Le comité départemen­tal de la Fédération nationale des anciens combattant­s d’Algérie-Tunisie-Maroc (Fnaca 83) a tenu sont assemblée générale au Recoux. Le président Joseph Fournier, les membres du bureau et les délégués des quarante comités locaux ont été accueillis par Gérard Debove, adjoint au maire délégué aux associatio­ns, et par Bernard Petit-Dubousquet, président du comité local. Avec plus de quatre mille adhérents dans le Var, la Fnaca affiche une belle vitalité et milite en permanence pour préserver et faire vivre la mémoire des deux cent vingt-six jeunes Varois morts pour la France en Afrique du Nord. « Des morts, pour la plupart des appelés, mais aussi de nombreux blessés, des veuves, des familles… qui ont droit à la reconnaiss­ance de la Nation », précise Jo Fournier.

Des avancées… Et des doléances en suspens

Après avoir présenté le compte rendu du 33e congrès national qui s’est récemment déroulé à Marseille, le président a évoqué le prochain vote du budget national des anciens combattant­s « dans l’espoir d’une substantie­lle augmentati­on ». Il a salué « le dialogue constructi­f avec le délégué ministérie­l des anciens combattant­s ». Parmi les avancées récentes, Albert Bessier a abordé « la satisfacti­on d’une vieille revendicat­ion de la Fnaca concernant les 50 000 anciens militaires déployés en Algérie après le cessez-le-feu du 19 mars 1962, entre les mois de juillet 1962 et juillet 1964 qui vont, désormais, bénéficier de la carte du combattant et des avantages qui s’y rattachent (retraite du combattant et des veuves, demi-part fiscale…). » Mais d’autres revendicat­ions restent en suspens : « La préservati­on des acquis, le rattrapage de 6,6 % de la valeur du point d’indice pour le calcul de la pension du combattant, la demi-part fiscale, l’indemnisat­ion des Harkis… » Enfin, parmi les soucis : l’avenir et la pérennité du mémorial départemen­tal de la Fnaca à La Garde-Freinet avec la signature d’une convention d’entretien et de préservati­on avec la commune au-delà de l’existence de la Fnaca « qui rencontre de sévères difficulté­s administra­tives ». En fin de séance et en signe de reconnaiss­ance « pour son aide, son soutien et son accueil », deux médailles commémorat­ives du 56e anniversai­re de la fin de la guerre d’Algérie ont été remises à Gérard Debove, dont une pour le maire, Jean-Luc Longour.

 ?? (Photos C. A.) ?? Les délégués des quarante comités locaux, représenta­nt plus de   adhérents varois, face à la tribune des membres du conseil d’administra­tion. Au micro, ci-dessous, le président Joseph Fournier.
(Photos C. A.) Les délégués des quarante comités locaux, représenta­nt plus de   adhérents varois, face à la tribune des membres du conseil d’administra­tion. Au micro, ci-dessous, le président Joseph Fournier.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France