Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«Donner le goût de l’effort»

-

S’il se présente avant tout comme un éducateur, Jean-Marc Dellajuto apporte sa connaissan­ce technique aux élèves du Team Notari. « Avec lui, les élèves vont pouvoir se perfection­ner sur le combat au sol et être plus complets », se réjouit Marc Notari. Après un échauffeme­nt dynamique à base de course et de travail physique, les positions et enchaîneme­nt pour le combat sont répétés minutieuse­ment. D’abord décomposés, les mouvements sont ensuite exécutés avec rapidité. « Avance toujours la jambe opposée au bras qui donne le coup »,« passe ta jambe derrière sa jambe d’appui pour le faire chuter… » Des consignes du coach ponctuées d’encouragem­ents : « Allez, on ne lâche pas ! » Le groupe de Jean-Marc Dellajuto est composé d’une quarantain­e d’élèves aux profils bien différents. Hommes, femmes, adultes, adolescent­s et jeunes enfants pratiquent ensemble le free fight : «Avoir un groupe aussi hétérogène ne pose pas de problème. On adapte les exercices à chacun. » Car l’entraîneur a un but : « Donner le goût de l’effort à tous. C’est important, dans le sport, d’apprendre à se dépasser. C’est pourquoi je suis exigeant avec eux. » Malgré le souffle court, la transpirat­ion et le besoin de s’hydrater régulièrem­ent, tous les pratiquant­s mettent du coeur à l’ouvrage pendant les deux heures de séance : « L’entraîneme­nt, ça vide la tête. On se sent bien à la fin, même si c’est fatiguant », souffle un jeune combattant. Point de vue partagé par Jean-Marc Dellajuto: « Quand je rentre chez moi je suis aussi fatigué qu’eux. »

 ??  ?? Les séances d’entraîneme­nt au free fight commencent par un travail physique avant d’enchaîner les mouvements et postures de combat.
Les séances d’entraîneme­nt au free fight commencent par un travail physique avant d’enchaîner les mouvements et postures de combat.

Newspapers in French

Newspapers from France