Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Jean Hairault, fringant centenaire de la Résidence Beaupré SAINT-MAXIMIN L’amicale Nord Sud aux petits soins de ses adhérents

- J.J.S. B.G-C

Jean Hairault qui vient de fêter ses cent ans de vie intense, est sans nul doute un homme hors du commun. Originaire du départemen­t du Cher et résidant encore à Bourges, il y a encore moins d’un an, il a effectué comme d’habitude le trajet d’une seule traite jusqu’à Cadolive, où vit Françoise, sa fille unique, et sa famille. Pour ses 99 ans, il s’est offert une DS3 qu’il a finalement laissée à sa fille, conscient du danger qu’il représenta­it sur la route. Tous les jours, Jean pratique le vélo d’appartemen­t à la Résidence Beaupré, et ses proches sont subjugués par le fait qu’il arrive à toucher le sol, les mains à plat, quand il se penche. Et Mireille, la directrice de l’établissem­ent, raconte que lorsque le personnel va le voir dans son T2 pour y faire le ménage, tout est déjà nickel et les pots de fleurs de la terrasse déjà arrosés. Il a narré lui-même sa carrière avec moult détails, de sa sortie d’une école profession­nelle, son intégratio­n chez un grand carrossier spécialisé dans les voitures de luxe, pour terminer en tant que « suiveur de pièces » chez Nord-Aviation durant ses dernières années d’activité. Suite à une blessure à la tête durant la seconde guerre, il fut surnommé «le balafré». « J’ai eu une jeunesse heureuse, j’ai longtemps vécu seul, j’ai fait du kayak à Bourges et j’ai aussi été commissair­e aux excursions du Touring Club de France. Je me suis enfin marié à 37 ans. Et je suis de nouveau seul depuis le décès de mon épouse ilya17ans », révèle-t-il sans perdre le fil de son entretien, malgré la musique d’ambiance festive et sonore. Mireille et son équipe, se sont mobilisées pour animer cet après-midi de fête, en faisant danser tout ce petit monde, ébahi des facultés extraordin­aires de Jean Hairault, sur la musique et les chants interprété­s par le groupe aubagnais « Why Not On Chante », en hommage au centenaire d’un jour.

En présence de la sénatrice Christine Lanfranchi-Dorgal, le président de l’amicale Nord-Sud Antonino Sapone a fait état d’un bilan positif. Avec trente nouveaux membres pour cette nouvelle année, le nombre croissant d’adhérents témoigne de leur satisfacti­on. Pour les contenter, beaucoup d’activités sportives, intellectu­elles et gastronomi­ques dans une ambiance conviviale sont organisées en plus des animations quotidienn­es ouvertes aux 295 membres à savoir de la marche, de la randonnée et du ping-pong le lundi, de la gymnastiqu­e le mardi matin, des chiffres-lettres l’aprèsmidi, de la pétanque le mercredi après-midi avec environ 60 membres habitués, des jeux de cartes et du scrabble le jeudi, de la marche douce, du bowling et du billard le vendredi. Par ailleurs, de nombreuses sorties à la journée ont conduit les volontaire­s à Ollioules, à Vintimille, à Oraison. Un voyage en Italie a également agrémenté l’année en plus de multiples pique-niques, concours de boules de jour ou en nocturne et de très nombreux repas et bals. Pour l’année à venir, la sortie à Oraison avec la visite de la chocolater­ie, la démonstrat­ion de fabricatio­n et la dégustatio­n a tellement été appréciée par les gourmands qu’elle sera renouvelée. Il est également prévu un voyage au Portugal au mois d’avril parmi plein d’autres activités. Les efforts des organisate­urs travaillan­t à toutes ces sorties ont largement été applaudis.

 ?? (Photo B.G-C) ?? Environ  membres ont assisté à l’assemblée générale avant de partager un repas.
(Photo B.G-C) Environ  membres ont assisté à l’assemblée générale avant de partager un repas.
 ?? (Photo J.J.S.) ?? Les cent ans de Jean Hairault, au milieu de sa famille, de ses amis et des résidents, lors de la fête organisée en son honneur à la Résidence Beaupré.
(Photo J.J.S.) Les cent ans de Jean Hairault, au milieu de sa famille, de ses amis et des résidents, lors de la fête organisée en son honneur à la Résidence Beaupré.

Newspapers in French

Newspapers from France