Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La cascade a encore cessé de chanter

Avec la crue, un an de travail des amis de Sauveclare est tombé à l’eau. Un appel est lancé...

- I.B.

Pour les amis de la cascade de Sauveclare c’est un désastre. Les pluies diluvienne­s que le Var a subies cette semaine auront eu raison des travaux titanesque­s qu’ils avaient menés à terme pour que la majestueus­e cascade coule à nouveau. Après plus de 6 mois de travaux, et la reconstruc­tion d’une retenue centenaire de rochers, dont plusieurs ont été déplacés à la main à l’aide de barres à mines, l’eau avait enfin coulé sur la roche au printemps dernier. Et ce n’est pas une cascade mais deux qui envoyaient leurs eaux rejoindre celles de la Florièye, à côté du pont marquant la limite des communes de Lorgues et de Flayosc. « C’est une terrible nouvelle, pour nous les bénévoles et aussi pour tous les amoureux de notre cascade» souligne Loïc Nervi, président des Amis de la cascade, à l’initiative de cette action spectacula­ire de remise en eau.

En  déjà...

« Les pluies diluvienne­s et la forte crue de la rivière ont complèteme­nt détruit la retenue d’eau qui permettait d’alimenter le canal et du coup la cascade. Cette retenue centenaire avait déjà été détruite en 2010. » L’eau a tout emporté. Elle est montée très haut, passant audessus du pont de Sauveclare, atteignant la plateforme. Dégoûté, le jeune boulanger lorguais poursuit : « Nous avions aussi aménagé une aire de repos avec des bancs, led et poubelles. Nous avions aussi acheté des tables de pique-nique. Un an de travail pour rien ! Une nouvelle et longue période d’arrêt commence pour notre cascade. Nous allons désormais réfléchir à une constructi­on plus moderne et moins naïve pour l’alimenter. Mais pour cela nous avons besoins de conseils de profession­nels, à qui nous lançons un appel, ainsi qu’aux volontaire­s car nous allons avoir besoin de bras pour reconstrui­re cette retenue d’eau. Nous devons tout décaisser avant de commencer la reconstruc­tion. Nous allons aussi devoir faire des achats de matériaux, ciment, ferrailles, tuyaux etc. Alors nous allons avoir besoin de dons pour les financer, car sans argent notre cascade ne coulera plus jamais. »

Pour aider l’associatio­n contacter le 06.72.14.23.09. Dons à : Amicas (les amis de la cascade) 142, chemin de la Pinède, 83510 Lorgues.

 ??  ?? Loïc Nervi devant la cascade.
Loïc Nervi devant la cascade.
 ?? (Photos I.B.) ?? En amont de la cascade, là où tout se joue.
(Photos I.B.) En amont de la cascade, là où tout se joue.

Newspapers in French

Newspapers from France