Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

A la Garonnette, le temps est long Au Bouillonne­t, on s’inquiète

-

Dans sa maison familiale de la Garonnette, Sophie est l’une des propriétai­res les plus touchées : trois voitures noyées, l’électromén­ager, la chaudière, le parquet... Un mois après, le dossier complet est en attente de traitement chez l’assureur mais le temps est bien long pour Sophie : « Il y a des jours où ça va, d’autres moins. J’ai envie d’effacer les traces et d’arranger ma maison, mais je ne peux pas tant que tout n’est pas réglé auprès de l’assureur, même si on me certifie que mon dossier est sur le dessus de la pile ». Malgré ce constat, Sophie ne craint pas un retour des inondation­s : « La dernière fois, c’était en 1983. Et là, les rives de la Garonnette ont été nettoyées, le cours d’eau coule bien. Dommage que ça n’ait pas été fait avant ».

Au Préconil, les garages de La Pléïade qui avaient été inondés sont rangés et les portes closes. Si les pertes matérielle­s ont été diverses, l’essentiel a été préservé, notamment les voitures : « Il y avait eu pas mal de pertes en 2009. Depuis, dès qu’il pleut on a tous le réflexe de mettre les automobile­s en hauteur » commente Paul. «Vider les garages à chaque fois ? Encore faut-il pouvoir. Moi, je suis handicapé. L’idéal serait plutôt que Var habitat nous fournisse des protection­s adaptées contre les inondation­s ».

La fin de la route du chemin du Bouillonne­t a été ouverte hier. Le temps de réaliser un mur de soutènemen­t pour maintenir une portion de route partiellem­ent creusée « Il faut espérer que ce soit suffisant et que la route ne s’effondre pas » lancent des riverains. «Il faut dire qu’on n’avait jamais connu ça au Bouillonne­t » poursuit Vanessa dont le jardin a été ravagé et le grillage arraché. « Pour nous, le nettoyage doit se poursuivre jusqu’en haut de la rivière, sous peine de revivre ça ».

 ??  ?? A la Garonnette, un mois après, Sophie attend toujours que son dossier soit traité par son assureur pour pouvoir engager les travaux et enfin tourner la page.
A la Garonnette, un mois après, Sophie attend toujours que son dossier soit traité par son assureur pour pouvoir engager les travaux et enfin tourner la page.

Newspapers in French

Newspapers from France