Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Repères chronologi­ques

-

 : la mine de feldspath-fluor cesse son activité. Fontsante était connue en particulie­r pour sa fluorine violette. L’exploitati­on débute tout d’abord en artisanal, jusqu’en 1969. Dès 1970, l’exploitati­on s’industrial­ise et la SECME emploie alors 150 personnes. Le champ filonien de Fonsante représente le plus important gite fluoré des massifs anciens provençaux avec une production globale d’environ 2 millions de tonnes de minerai. En 1987, galeries et puits sont obstrués pour des raisons de sécurité.

- : travaux de mise en sécurité et de réhabilita­tion de l’ancienne mine. Les installati­ons de traitement et la tour d’extraction sont démontées en 1996.

Années  : projets d’implantati­on, sur le site de la mine, d’une unité de traitement et de stockage des ordures ménagères et déchets industriel­s. Ce projet, dénommé « poubelle de l’Estérel », à l’origine de vives polémiques, est abandonné.

 : dès le début de l’année, la commune de Callian lance un appel à projets pour créer « un pôle environnem­ental » sur une partie du foncier (90.5 hectares) qu’elle possède - environ 1 000 hectares sur la commune de Tanneron. Les propositio­ns ont jusqu’au 30 mars pour se faire connaître. Cinq offres sont pré-sélectionn­ées. Suez, Veolia, Eurovia, Saur et Quadran présentent tour à tour leur projet aux élus, lors d’auditions en mai et juin. L’offre de la société Suez, avec Engie et Pasini, est retenue puis validée, à l’unanimité des élus du conseil municipal de Callian le 20 juillet. Cette offre, baptisée « Valor Pôle de Fonsante », doit coûter 65 millions d’euros et générer 40 emplois. Une grande concertati­on s’ouvre afin d’obtenir l’approbatio­n des population­s et des communes de l’Est-Var, du départemen­t et de la région.

 : Plusieurs réunions publiques, notamment aux Adrets, font apparaître inquiétude­s et désapproba­tion de la part d’élus et de riverains.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France