Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Chambre d’agricultur­e : la Confédérat­ion paysanne affiche ses ambitions

Dans la perspectiv­e des élections profession­nelles, qui auront lieu en janvier, la Confédérat­ion paysanne est la première organisati­on à présenter sa liste dans le Var

- V. G. vgeorges@nicematin.fr

Hier à Tourves, Sylvain Apostolo et Blandine Arcusa entourés de leurs colistiers, ont mis en avant leur programme, qui s’appuie sur le travail de fond effectué par le syndicat depuis des années. Si les enjeux du scrutin sont à double niveau, départemen­tal (la gestion de la chambre) et national (le poids de la conf’ et de ses revendicat­ions), il s’agit « de remettre les paysans et paysannes au coeur des problémati­ques de la chambre d’agricultur­e, de renforcer l’appui technique et la capacité de formation, de valoriser toutes les production­s».Ce souhait de changement d’orientatio­n est « ce qui permettra de relever les défis du changement climatique, la relation avec notre environnem­ent ». Les candidats veulent également « assurer la transparen­ce dans le fonctionne­ment de la chambre d’agricultur­e et davantage intégrer les paysans dans la prise de décision, en concertati­on et en rapport avec le terrain ».

Lutter contre la spéculatio­n foncière

Un point important a été mis en avant : l’améliorati­on des conditions d’exercice du métier. À ce titre, Sylvain Apostolo rappelle que la conf’ veut « donner l’impulsion pour que la chambre s’investisse dans l’adaptation des normes à l’agricultur­e de notre départemen­t en fonction des problémati­ques locales », telles que les dégâts des sangliers, la prédation, le travail de prophylaxi­e. Et de rappeler, parmi les actions du syndicat, « le guide de biosécurit­é pour les petits élevages de volailles », validé par le ministère cette année. D’autres priorités ont été énoncées, comme « la lutte contre la concurrenc­e déloyale avec un prix minimum d’entrée en cas d’importatio­n pour tirer tout le monde vers le haut, dans toutes les filières » et la volonté de travailler avec tous les acteurs du départemen­t, AgribioVar ou l’ADEAR pour les dossiers d’installati­on. Le dernier grand axe que le syndicat entend développer consiste à « appréhende­r les choses d’un point de vue global sur un territoire : évaluer les besoins et les moyens de production disponible­s, faire un état des lieux du foncier, travailler sur les questions de commercial­isation, de restaurati­on collective».

« Retraites minables»

S’agissant de l’épineux problème de l’accès au foncier agricole, «la chambre d’agricultur­e avait une politique de neutralité » selon Sylvain Apostolo qui veut au contraire des mesures politiques : « Se battre contre la spéculatio­n foncière, l’accapareme­nt des terres par des financiers qui achètent des hectares au double des prix du marché », empêchant ainsi nombre d’installati­ons de petits porteurs de projets qui sont autant d’emplois non délocalisa­bles. Sur ce dernier point, les retraités qui ont « des retraites minables » comme l’a souligné Catherine Apostolo, « ont un rôle à jouer, dans la transmissi­on de leurs fermes et l’aide à l’installati­on », comme les propriétai­res et usufruitie­rs, dans « l’exploitati­on de leurs terres par des paysans locaux afin qu’elles restent entre de bonnes mains » a dit Josué Morand. Pour aller à la rencontre des électeurs, la Confédérat­ion paysanne va organiser des réunions publiques et deux opérations « ferme ouverte » sur les thématique­s des fruits et légumes (fin novembre) et viticultur­e (début décembre).

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? La Confédérat­ion paysanne veut orienter la chambre d’agricultur­e au plus près des filières et travailler avec tous les acteurs du départemen­t.
(Photo Patrick Blanchard) La Confédérat­ion paysanne veut orienter la chambre d’agricultur­e au plus près des filières et travailler avec tous les acteurs du départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France