Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Quand la confiance est là!

Face à un adversaire qui leur a posé des problèmes en première mi-temps, les Raphaëlois ont cependant parfaiteme­nt géré leur affaire pour enregistre­r leur sixième match d’invincibil­ité

- JEAN-CLAUDE BAILICHE

Les Tremblaysi­ens doivent trouver le temps long. Quatre ans et bientôt neuf mois qu’ils n’ont plus battu le Saint-Raphaël VHB en championna­t. Et ce n’est pas hier soir, lors de la 8e journée, qu’ils ont pu mettre fin à cette spirale négative, dominés au palais des sports JFK par une équipe varoise visiblemen­t en confiance, 33-29. Un sentiment et un élan procurés par les quatre victoires qu’elle a signées fin septembre et durant le mois d’octobre, mais surtout le match nul très convaincan­t obtenu avant la trêve internatio­nale à Chambéry.

Inconstant­s… mais confiants

Avant d’aborder mercredi prochain à Toulouse une deuxième partie de novembre particuliè­rement chargée et riche en belles affiches (voir par ailleurs), le SRVHB s’est attaché en première période à essayer de prendre la mesure de cet adversaire parisien qui, l’air de rien, arrivait dans le Var invaincu en déplacemen­t (2 victoires à Cesson et Toulouse et 1 nul contre Istres !). Pas évident du tout, car l’entraîneur tremblaysi­en Benjamin Braux – que l’on annonce sur le départ en fin de saison – possède des joueurs de qualité. Tels qu’Annonay dans les buts, Portela ou Sebetic et Diakam Kadji qui ont posé bien des problèmes à des Raphaëlois trop approximat­ifs (6 pertes de balle dans les 30 minutes initiales) et quelque peu en manque d’efficacité devant le but. D’où cette petite surprise après 17 minutes de jeu, puisque les visiteurs mènent alors de trois buts, 7-10 puis 8-11. Un temps mort salvateur de Joël Da Silva mais aussi la seconde exclusion temporaire du Tremblaysi­en Boultif sont suivis d’effet. En deux minutes, le SRVHB recolle à 11-11 avant de faire son premier mini break grâce à deux réalisatio­ns de Jurka et Gayduchenk­o, 15-13 (26e) et de maintenir cet écart jusqu’à la pause, 16-14.

Sarmiento garde le tempo

Mais c’est en début de seconde mi-temps que va se sceller définitive­ment le sort de cette rencontre. Une mitemps que les Raphaëlois attaquent pied au plancher pour prendre le large en 3 minutes, 35-30. Les carottes sont cuites pour Tremblay, d’autant que Sarmiento est plus que jamais le maître à jouer varois, que Gayduchenk­o fait parler son bras droit de feu, que Trottet impression­ne par sa vitesse de course et que Caucheteux n’en finit plus de soigner ses stats (encore 8/9) ! Bien sûr, les visiteurs vont tenter de s’accrocher à l’instar de Sebetic ou Borges. En vain, car le SRVHB, sûr de sa force, va posséder jusqu’à 7 buts d’avance (32-25) avant de l’emporter 33-29 pour enregistre­r son sixième match d’invincibil­ité depuis le PSG et sa défaite le 20 septembre à Coubertin. Vivement le 14 novembre et cette dernière quinzaine du mois !

 ?? (Photos P. Arnassan) ?? Maître à jouer du SRVHB, Sarmiento distribue le jeu, mais sait aussi marquer. Il termine d’ailleurs deuxième meilleur buteur de la rencontre.
(Photos P. Arnassan) Maître à jouer du SRVHB, Sarmiento distribue le jeu, mais sait aussi marquer. Il termine d’ailleurs deuxième meilleur buteur de la rencontre.

Newspapers in French

Newspapers from France