Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le corps n’y est plus

Dimanche face au PSG, Thierry Henry devra une nouvelle fois bricoler pour composer son onze de départ. Entre les blessés et les suspendus, il devrait une nouvelle fois faire appel aux jeunes

- FAB.P.

Face à Bruges, et alors que Monaco n’avait pas encore encaissé le quatrième but, le capitaine Polonais Kamil Glik s’est effondré dans le dernier quart d’heure. Touché à l’adducteur droit, il souffrirai­t selon nos informatio­ns d’une lésion sérieuse. Glik, qui n’avait pas hésité à faire face aux supporters en colère après la défaite 1-0 à Reims, manquera donc la réception du PSG dimanche. Il devrait néanmoins rejoindre sa sélection pour faire constater sa blessure, puis, retourner en Principaut­é. Un coup dur, un de plus pour Henry, qui a d’ailleurs exprimé une certaine lassitude après Bruges. « Ce que je retiens, c’est qu’on perd encore un joueur sur blessure avec Glik, expliquait-il au micro de RMC Sport. Ça ne va pas arranger la chose... il y en avait déjà 10 ou 11 sur le côté. Ce n’est pas terrible. Mais je suis obligé de positiver... sinon on va où ? On fait comment ? ». Un blessé de plus pour Henry qui devait déjà se passer de Geubbels, Lopes, Subasic, Pellegri, N’Doram, Jovetic, Aholou, Traoré, Raggi, Serrano et Golovin. De ces forfaits en Ligue des champions, Henry ne devrait pouvoir compter sur aucun retour contre le PSG, invaincu en L1. Pire, il faudra faire sans Tielemans, suspendu contre Paris. Une équipe tellement forte qu’il ne faut absolument rien attendre de ce match. Ce n’est évidemment pas un discours à tenir face caméra, mais en interne, c’est une idée très répandue. « Et pourquoi pas ? » disait Henry en conférence de presse. Mais pourquoi ? Peut-on dire, aussi.

 joueurs à l’entraîneme­nt

Monaco n’a pas trouvé les ressources à 11 contre 10 pour battre Reims samedi (1-0), s’est fait atomiser par Bruges dans la foulée pour la plus lourde défaite de son histoire en Coupe d’Europe mardi (0-4), et il faudrait attendre quelque chose de la réception de Paris dimanche ? Soyons sérieux... Ne pas remplir une infirmerie qui déborde déjà serait déjà une victoire. Ne pas prendre une rouste, un exploit. « Il faut espérer que les blessés reviennent, et se concentrer vite sur le championna­t, avouait Djibril Sidibé, tête haute, alors qu’il quittait le Louis-II... en boitant. D’être quasiment éliminé (de toutes Coupes d’Europe), c’est peut-être un mal pour un bien. Il faut attendre que tout le monde revienne en forme... A partir de là, si avec l’effectif au complet, on ne trouve pas de solution... dans ce cas ce sera plus qu’alarmant.» Il est donc bien trop tôt pour juger le travail de Thierry Henry, qui du côté de La Turbie, est apprécié. A la veille d’affronter Bruges, il ne pouvait compter que sur... 15 joueurs à l’entraîneme­nt. C’est bien trop peu. « L’objectif, c’est de se maintenir, a reconnu Sidibé. Mais il faut penser à court terme, et donc gagner un premier match. On l’a vu avec Nantes, une victoire peut enclencher une bonne dynamique en amenant de la confiance. »

« Si les jeunes ont envie, ils joueront »

En attendant de soigner les corps, Henry peut (doit, car il n’a pas trop le choix) se tourner vers les jeunes du centre de formation. « J’ai peu de joueurs à dispositio­n, je cherche donc des joueurs qui vont courir et qui ont envie, avouait-il. Si les jeunes ont envie, ils joueront. Les jeunes sont insouciant­s, c’est peut-être ça qu’il nous faut actuelleme­nt. Il faut essayer de retrouver ça ». Voilà pourquoi Massengo, 17 ans, est devenu le plus jeune joueur à disputer un match de Ligue des champions. Le milieu de terrain U19 commençait à peine à s’installer en tant que titulaire en réserve qu’il a déjà été propulsé avec l’équipe première. Avec lui, Gobe Gouano, 17 ans. Le weekend dernier, il inscrivait le dernier des quatre buts en réserve face à Chasselay. Il avait offert la victoire à Bruges en Youth League dans le temps additionne­l. En réserve, la paire Panzo - Badiashile enchaîne les bonnes prestation­s en défense centrale et les deux guettent la moindre opportunit­é de jouer. Dans la défaite, Henry a tenté de positiver en retenant l’entrée de Massengo, « c’est un gamin, mais il joue vers l’avant », l’activité de Moussa Sylla et Sofiane Diop « encore bon ». A 18 ans, les deux derniers cités feraient presque figure d’anciens. Sylla a disputé 5 matches et marqué 2 buts. Diop, sélectionn­é avec l’équipe de France U19 pour jouer les trois matches qualificat­ifs pour l’Euro 2019, en est à 11 apparition­s toutes compétitio­ns confondues. Dimanche, ils seront titulaires face à Paris.

 ?? .(Photos J-F.O et C.D.) ?? Touché à l’adducteur droit Glik sera forfait contre Paris et restera à Monaco durant la trêve
.(Photos J-F.O et C.D.) Touché à l’adducteur droit Glik sera forfait contre Paris et restera à Monaco durant la trêve

Newspapers in French

Newspapers from France