Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

De la salle de sport de Rocbaron aux championna­ts du monde

Maxime Herchy a été sacré vice-champion du monde de culturisme en catégorie « Men’s physique », fin octobre à Bialystok en Pologne. Il ne fait de la compétitio­n que depuis 2016

- M. R.

Toucassin depuis sept ans, Maxime Herchy vient d’être sacré vicechampi­on du monde de culturisme en catégorie « men’s physique ». « C’est un véritable rêve ! C’est énorme pour moi. Si on m’avait dit ça il y a quelques mois encore, j’aurais rigolé. Je suis sur un nuage et super content de la fierté apportée à ma chérie et à ma famille. Ce sont eux qui nous poussent aussi à nous dépasser pour donner notre meilleur », sourit le médaillé. Salarié d’une salle de sport à Rocbaron, il s’occupe de préparatio­n physique et de coaching personnali­sé.

Préparateu­r physique à Rocbaron

S’étant essayé au judo, au foot et à la boxe, ce Garéoultai­s d’origine a fait ses débuts dans la musculatio­n à l’espace associatif du village. « On allait à la salle après le lycée avec les copains, décrit Maxime. Après le bac, j’ai opté pour un brevet profession­nel d’une année “Métiers de la forme et de la force”, spécifique pour m’orienter vers la préparatio­n physique en salle de sport, au campus de La Grande Tourrache à La Garde. Je voulais me sentir plus à l’aise et j’ai pris goût à cette discipline. Ma formation m’a donné les clés pour réussir plus vite. » L’athlète varois est licencié en France et de fait affilié depuis 2017 à la Fédération internatio­nale de body-building et de fitness (IFBB), la plus ancienne structure d’origine nord-américaine. Différente­s discipline­s y sont représenté­es : la plus connue étant le bodybuildi­ng avec la recherche de la masse, mais aussi le « Men’s physique », divisée en six catégories de taille, dans lequel concourt Maxime (moins d’1,76 m).

Sixième en mai aux Europe

Celui-ci a commencé la compétitio­n en 2016 par deux épreuves à La Ciotat, le « Ripert body show » et « Appolon et Vénus », où il termine 2e à chaque fois. « Ça m’a encouragé à continuer ». En 2017, il décroche une 3e place en finale du championna­t de France au casino de Biarritz. En avril dernier, il a disputé la finale du championna­t de France à Saint-Chamond. Son classement dans les six premiers lui a ouvert la voie du championna­t d’Europe, fin mai près de Barcelone, où il a terminé à la sixième place ! Enfin, la sélection début octobre au championna­t du monde de Bialystok en Pologne, obtenue à Elne près de Perpignan, lui permet d’intégrer la délégation française de dix culturiste­s.

Une sélection aux mondiaux gagnante

Cette première participat­ion aux mondiaux s’est donc avérée gagnante. Elle fut constituée de différents passages, toujours en short long de plage qui est la tenue officielle, dans différente­s postures, de face, de profil et de dos. La sélection s’est faite devant une dizaine de juges internatio­naux et un décompte final des six meilleurs pour connaître le podium. Le titre de champion a été décroché par l’Espagnol Enrique Gutierrez, jugé intouchabl­e. Ce titre de vice-champion du monde, que l’athlète toucassin rapporte sur les bords du Gapeau, est l’apothéose de huit mois d’entraîneme­nt intensif avec l’aide de son coach niçois Xavier Sari et de beaucoup de sacrifices, tant personnels que familiaux ! Et un régime alimentair­e draconien, en particulie­r la phase de sèche qui permet d’éliminer lors des derniers jours avant l’épreuve la graisse entre la peau et les muscles pour qu’ils soient plus apparents. Désormais, Maxime peut savourer ce titre, se reposer et s’offrir quelques hamburgers avant d’orienter sa carrière grâce à son tout nouveau statut d’athlète internatio­nal.

 ?? (Photos DR et M. R.) ?? Sur le podium des mondiaux.
(Photos DR et M. R.) Sur le podium des mondiaux.
 ??  ?? Maxime Herchy médaillé et porteur de sa coupe.
Maxime Herchy médaillé et porteur de sa coupe.

Newspapers in French

Newspapers from France