Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Mandrier : Florence Parly inaugure l’école de maistrance

- F. DUMAS

Florence Parly. ministre des Armées, a coupé le ruban de la nouvelle et seule antenne varoise de l’école de maistrance, basée à Brest, qui forme les futurs marins et sousoffici­ers à Saint-Mandrier. Hier matin, elle a passé les troupes en revue et remis symbolique­ment un fanion à deux compagnies de l’école qui a pris ses quartiers d’automne à SaintMandr­ier à la rentrée : « Ici, vous allez apprendre plus qu’un métier : un engagement. Vous serez des marins et, pour beaucoup d’entre vous, des officiers mariniers formant un équipage : l’esprit de notre Marine », a-t-elle déclaré.

« Mettre de l’humain dans l’armée ! »

Revenant sur sa loi de programmat­ion militaire, elle a ajouté : « Je veux remettre de l’humain au coeur de notre armée et renouveler notre flotte. Après des années d’effectifs en berne, le Président a décidé que cela devait cesser. D’ailleurs, l’ouverture de cette antenne est un moment fort. Vous allez préparer la Marine de demain. » Sur place, hier, étaient présents l’amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la Marine, le vice-amiral d’escadre Charles-Henri Du Ché, préfet maritime de la Méditerran­ée, les députés Sereine Maubrogne et Michel Kleisbauer, ainsi que le maire de Toulon, Hubert Falco, et celui de SaintMandr­ier, Gilles Vincent. Au garde-à-vous, les 142 élèves de l’école de maistrance ont apprécié la visite de Florence Parly, clôturée par une photo historique de la première session 2018. « La Marine se renforce et a besoin de spécialist­es »,a commenté la ministre avant d’être relancée sur le sujet du Charles-deGaulle :« Les essais en mer ont repris avec succès mais, déjà, il nous faut réfléchir au successeur de notre porte-avions. En 2020, des options seront présentées au président de la République. » C’est dit. Dans l’après-midi, Florence Parly s’est envolée par hélicoptèr­e pour se poser sur le porte-avions Charles-deGaulle. Elle devrait revenir le 14 novembre prochain avec le président de la République, Emmanuel Macron. Le Var un jour…

REPORTAGE PHOTO : DOMINIQUE LERICHE « La formation à SaintMandr­ier dure quatre mois et permet d’accéder à  spécialité­s dans la Marine. Nous formons à la fois des militaires, des marins et des technicien­s :  en  et  en . » « J’ai  ans et je veux travailler comme détecteur anti-sous-marin. J’arrive de Guadeloupe où j’étais déjà engagé. La formation est intensive mais prometteus­e. J’ai trouvé ma voie et j’en suis fier ! »

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? La ministre des Armées a passé les troupes en revue et remis un fanion à deux compagnies de la nouvelle école.
(Photos Dominique Leriche) La ministre des Armées a passé les troupes en revue et remis un fanion à deux compagnies de la nouvelle école.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France