Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Yamaha TMAX DX : la star des maxi-scooters

Performant, confortabl­e, agile… Le Yamaha TMAX 530 cumule les qualités. Et dans cette luxueuse version DX, il offre un équipement complet.

- PAR HENTO / SOPRESS

Le TMAX DX est le maxiscoote­r haut de gamme de chez Yamaha. Véritable carton commercial depuis le premier modèle, le TMAX a continué à se bonifier au fil des ans pour rester le scooter de référence. Aujourd’hui, trois versions sont disponible­s au catalogue. Un modèle d’entrée de gamme, le plus sportif SX et le DX, suréquipé. C’est ce dernier que l’on a essayé. Poignées et selle chauffante­s, régulateur de vitesse, clef mains libre, contrôle de motricité, bulle réglable électrique­ment, deux cartograph­ies moteur. Un équipement riche qui rappelle celui d’une moto… tout comme son comporteme­nt routier. Une fois à son guidon, la selle un peu large empêche, comme sur la plupart des scooters, de poser plus que les pointes de pieds au sol. Mais une fois lancé, le châssis se comporte comme celui d’une moto. La maniabilit­é est de bon niveau et la stabilité bien réelle. Quelle que soit la situation, difficile de le prendre en défaut. Surtout que le freinage offre une appréciabl­e puissance, permettant de profiter pleinement de son châssis. Avec une tenue de route de ce niveau, on est presque déçu par des sensations d’accélérati­on en retrait. Pourtant, quand on regarde le compteur de vitesse, ça défile. Les 100 km/h sont effacés en une poignée de secondes et on atteint rapidement 130 km/h. Le bicylindre de 530 cm3 se montre des plus véloces lors des reprises, en propulsant avec vivacité les 216 kg du TMAX. Avec le pare-brise en position haute, la protection aérodynami­que est excellente. Chose rare sur un scooter, le confort des suspension­s est plutôt bon lui aussi. Le mono-amortisseu­r arrière filtre correcteme­nt les aspérités des pavés de nos centres historique­s tout en offrant une belle stabilité en virage. En cas d’adhérence précaire sur sol humide, le contrôle de motricité intervient pour remettre la roue arrière dans le droit chemin. En revanche, le TMAX fait payer cher son équipement, ses qualités dynamiques et son succès commercial. Ses tarifs débutent à 11 499 en entrée de gamme, puis grimpent jusqu’à 13 299 dans cette version DX suréquipée, soit le prix d’un trail GT à équipement équivalent.

 ?? Photos © Yamaha ?? Plutôt élégant et bien fini, le Yamaha TMAX offre un comporteme­nt routier digne de celui d’une moto.
Photos © Yamaha Plutôt élégant et bien fini, le Yamaha TMAX offre un comporteme­nt routier digne de celui d’une moto.

Newspapers in French

Newspapers from France