Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le passage à niveau du Luc est toujours dangereux

Le ministère de la Transition écologique a mis à jour mercredi sa carte des zones dangereuse­s. Une seule est située dans le Var, sur la RD 33. La ligne ferroviair­e relie Marseille à Vintimille

- S. CH. 1.www.ecologique­solidaire.gouv.fr/passages-niveau

En matière de circulatio­n, les carrefours constituen­t génralemen­t des endroits délicats. Encore plus lorsqu’il s’agit de faire se croiser trains et véhicules. Dans le Var, le passage à niveau du Luc, sur la RD33, situé sur la ligne Marseille-Vintimille est le seul considéré comme dangereux par le ministère de la Transition écologique et solidaire, qui a effectué une mise à jour mercredi de sa carte des zones sensibles. « Oui, c’est l’un des plus dangereux, confirme le maire Pascal Verrelle. Ça a été rappelé dernièreme­nt, après l’accident du bus scolaire (à Millas, dans les PyrénéesOr­ientales, en décembre dernier. La collision avait tué six collégiens, NDLR). «Je le connais bien. J’y passe quatre fois par jour ».

Aménagemen­ts réalisés

Le Départemen­t a réalisé, rapporte le maire, des aménagemen­ts afin de sécuriser le secteur. En plus de la réfection du revêtement et de la vérificati­on de la bonne conformité des barrières, les règles de priorité ont été changées afin de casser la vitesse des véhicules arrivant par la route des Mayons. Le PN numéro 27 du Luc a été classé comme prioritair­e à sécuriser. Il fait partie des 155 passages à niveau recensés par l’État qui ont connu, soit des accidents ces dix dernières années soit, étant très fréquentés, nécessiten­t une surveillan­ce accrue. En France, les statistiqu­es connues font état d’un accident à un passage à niveau tous les trois jours. Quarante-deux décès ont été recensés en 2 017 et plus de trente en 2 016. Les accidents sont dus principale­ment à l’imprudence des conducteur­s, au nonrespect de la signalisat­ion et aux passages en force.

 ?? (Photo A. B.) ?? Ce passage à niveau est situé non loin d’une zone d’activités et est très fréquenté par les poids lourds.
(Photo A. B.) Ce passage à niveau est situé non loin d’une zone d’activités et est très fréquenté par les poids lourds.

Newspapers in French

Newspapers from France