Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

On ne s’improvise pas champion de la tache

- JO. B. V. G.

Le centre social la Maison du partage et le RAM Leï Bélugo ont proposé à la salle des fêtes une matinée artistique, où les assistante­s maternelle­s, les familles et les jeunes enfants du territoire étaient au rendez-vous. Aidés du manuel de « La tache bien faite », les enfants ont testé autour des ateliers proposés comme faire une tache. C’est facile, une « tache » ? Et bien, pas du tout ! La tache permet d’entrer dans un monde magique et passionnan­t, et chaque tache est unique ! Et si on ne s’improvise pas champion de la tache comme ça, chaque « tachiste » est cependant reparti avec son diplôme du super champion des taches, empli d’idées pour faire de la peinture à la maison. Le maire a expliqué que «la création de la régie de l’eau va permettre de faire dégager le délégatair­e, en l’occurrence Suez, de ne pas privatiser ce service et de garantir à nos enfants de ne jamais payer l’eau plus cher que le soda. »

Impôts à la hausse

N’y étant pourtant pas assujetti, Stéphane Arnaud a souhaité organiser un Débat d’orientatio­n budgétaire qu’il a qualifié de « politique » puisque centré sur l’améliorati­on du pouvoir d’achat de ses administré­s. Nombre de ces derniers lui ayant fait part de l’augmentati­on des impôts locaux, il a tenu à s’expliquer : « La commune n’a pas bougé ses taux mais l’interco Provence Verdon a augmenté toutes ses fiscalités, les trois taxes comme les ordures ménagères» . Il a fait remarquer que « les communes qui ont profité de la baisse de la taxe d’habitation pour revoir à la hausse leurs taux ont été pointées du doigt, alors que personne n’a parlé des augmentati­ons des taux votées par les intercos ».

Unanimité

Le maire a ensuite souhaité que chacun des dix élus présents s’exprime, ainsi que son secrétaire général, sur le maintien des taux d’imposition et la régie de l’eau. Tous ont approuvé la politique menée par le premier magistrat, y compris les deux conseiller­s d’opposition Muriel Alis et André Laloyaux. Jean-Guy Marenco a même ajouté : « Ce que l’on fait à Seillons devrait être obligatoir­e ! » Et Luce Favreau a souligné que la gestion de l’eau pourra garantir la maitrise de son prix. Pour faire fonctionne­r la régie, les membres de son conseil d’exploitati­on ont été élus. Il s’agit d’Adélaïde Doco, Caroline Allard, Hervé Rippert, Bernard Risso, Serge Jacolin et Sylvain Posson (non-élu). Au niveau du personnel, quatre agents des services techniques vont être partiellem­ent affectés au service de l’eau, tout comme les employés administra­tifs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France