Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les pistes de l’ARS: maisons de santé et partenaria­t

Le problème de l’accès aux soins est au coeur des préoccupat­ions de l’Agence régionale de santé. L’établissem­ent public met en oeuvre un certain nombre d’outils. Mais ne doit pas s’en contenter

-

Les symptômes : de terribles difficulté­s à trouver un généralist­e à moins de 20 minutes de son domicile. Le traitement : multiple. C’est un peu le résumé des propos de Sébastien Debeaumont, délégué départemen­tal de l’Agence régionale de santé (ARS) pour le Var. L’homme tire un portrait-robot sans concession du territoire varois. « Si on ne fait rien, ça peut s’aggraver. » Au moins, c’est clair. Pour entrer plus en détail, Sébastien Debeaumont poursuit : «En ce qui concerne les médecins généralist­es, nous avons produit un nouveau zonage en début d’année qui identifie les territoire­s en difficulté­s.» Autour d’Aups, aux Arcs et dans le Nord du départemen­t, à Comps et aux alentour (lire par ailleurs) . Des « zones d’interventi­on prioritair­e », dans le jargon de l’ARS.

Des aides pour l’installati­on dans les zones sous tension

Intervenir, donc, mais comment? En coopérant, affirme dans un premier temps le délégué départemen­tal. «Il faut un partenaria­t entre les acteurs de la santé sur le territoire. Nous, mais aussi l’ordre et les syndicats des médecins, l’assurance-maladie, les élus… » C’est au prix d’une bonne entente entre tous ces partenaire­s que les choses peuvent évoluer dans le bon sens, semble dire le responsabl­e de l’ARS. Outre ces bonnes volontés, il y a aussi des outils concrets, à mettre en oeuvre lorsque la situation l’exige. Des outils qui sont inclus dans différents dispositif­s, comme le plan d’égal accès au soins dans les territoire­s, ou le projet régional de santé. Des noms ronflants qui se traduisent, sur le terrain, par différente­s aides, surtout financière­s. «On peut citer par exemple l’aide à l’installati­on, avec un minimum de revenu assuré », précise le docteur Anne Decoppet, conseillèr­e médicale de la délégation départemen­tale du Var.

Donner goût à la profession en milieu rural

Autre piste, franchemen­t privilégié­e ces temps-ci: les maisons de santé. « Les jeunes médecins ne veulent plus envisager leur activité seuls. Ils ont pris l’habitude en stage à l’hôpital de travailler en équipe pluridisci­plinaire. » Alors attirer les nouveaux praticiens dans les zones rurales se fera au prix de la satisfacti­on de ce désir. «L’objectif est de doubler le nombre de maisons de santé », affirme Sébastien Debeaumont. Avec, là encore, des aides financière­s à la clef pour mener les projets. Dernière piste, celle des stages de fin d’études des médecins. «Ils peuvent désormais le faire avec un généralist­e, dans son cabinet par exemple, explique Anne Decoppet. L’idée est de faire prendre goût aux jeunes ce travail sur le territoire.» Un éventail assez large de mesures est disponible. « Chacun a un bout de la solution», affirme Sébastien Debeaumont. Y a plus qu’à.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Le secteur de Comps, et ses zones difficiles d’accès, fait partie des territoire­s identifiés comme étant en difficulté­s, avec les alentours d’Aups et des Arcs-sur-Argens.
(Photo Dylan Meiffret) Le secteur de Comps, et ses zones difficiles d’accès, fait partie des territoire­s identifiés comme étant en difficulté­s, avec les alentours d’Aups et des Arcs-sur-Argens.

Newspapers in French

Newspapers from France