Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Un musée d’une grande richesse »

Jean-Michel Couve, président de Mauresdeve­loppementd­urable

- C. L.

Quel est l’objectif de votre visite ?

Il s’agissait pour moi de découvrir le musée de la géologie des Maures. De rencontrer, échanger, avec les personnes qui s’en occupent. Ils étaient présents à notre forum de juin dernier à Grimaud où des experts scientifiq­ues étaient intervenus. Ils ont fait adhérer l’associatio­n Géologie des Maures à notre associatio­n Maures développem­ent durable. C’est là que nous avons décidé de la visite afin d’échanger sur ce qu’ils font, comment ils le font et moi de mon côté pour mieux les informer sur le projet de Géopark.

Qu’avez-vous découvert?

J’ai trouvé des gens passionnés ainsi qu’une grande richesse et grande diversité des pièces exposées. Je m’attendais à trouver quelques pièces dans quelques vitrines. En réalité il y a des pièces extrêmemen­t intéressan­tes. Chacune mériterait une petite histoire. C’est extrêmemen­t beau et ça explique l’histoire de la terre et donc de l’Homme sur notre territoire. Tout ça doit devenir un spot de notre projet Unesco Geopark.

Ce qui impliquera­it ?

Si nous obtenons ce label, il est certains que cela va ouvrir des horizons en terme de soutien financier de réseaux de promotion. Le musée pourrait devenir une des vitrines phares de l’Unesco Geopark, d’autant plus que pour moi, le village de Collobrièr­es, une perle au coeur des Maures, est en contact facile et étroit avec Pierrefeu et donc une ouverture vers la partie hyéroise de notre territoire. J’y vois donc un très grand intérêt sur ce qu’il va pouvoir présenter à l’avenir. Nous sommes tombés d’accord sur ce qu’il pourrait devenir : un des  ou  lieux majeurs de présentati­on, d’exposition­s, de rencontres, de séminaires…

Expliquez-nous ce projet de label Géopark en quelques mots…

Le label est attribué à un territoire présentant un patrimoine géologique remarquabl­e. Nous avons un territoire d’intérêt universel et qui détient des richesses géologique­s, paléontolo­giques, des patrimoine­s naturels, culturels… Et un rapport de Guy Martini, responsabl­e du Geopark Haute Provence indiquait que nous disposions de tous les éléments pour solliciter un classement Unesco Geopark (). 1. Nous y reviendron­s plus en détail dans une prochaine édition

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France