Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

De Toulon à St-Raphaël, le Var au coeur

-

Joseph Simon Gallieni, né le 24 avril 1849 à Saint-Béat, en HauteGaron­ne, est décédé à Versailles le 27 mai 1916. Soit deux ans avant la signature de l’Armistice. Après avoir été, une grande partie de sa vie, militaire et administra­teur français sur le continent africain, Gallieni termine sa carrière durant la Première Guerre mondiale, prenant notamment la décision de réquisitio­nner les taxis parisiens pour apporter du renfort à la bataille de l’Ourcq, dans la Marne. Il fut nommé maréchal à titre posthume en 1921. Mais c’est bien dans le Var que le maréchal Gallieni laisse une empreinte indélébile. De retour de sa campagne au Tonkin, il va commander le 4e RIMa à Toulon entre 1888 et 1890. Toutefois, ses moments de villégiatu­res, il les savourera dans l’Est-Var et plus particuliè­rement à Fréjus où il réside, dans son domaine viticole situé aux abords du quartier de La Gabelle. Lors de ses nombreux séjours à Fréjus, il rencontre une certaine Marthe Savelli qui, deux ans après leur première rencontre, deviendra sa chère et tendre épouse. C’est au château Gallieni que le couple coulera des jours heureux… «Il laisse derrière lui l’image d’un homme humble et accessible qui adorait marcher, discuter avec les gens et accessoire­ment faire de longues balades en bicyclette dans l’Estérel. Il n’hésitait pas à rendre service. Un jour, on lui a même demandé de devenir le président d’honneur du Stade raphaëlois, club de foot de l’époque. Ce qu’il a accepté volontiers », avait rappelé Charles-Armand Klein, ancien journalist­e féru d’histoire, il y a deux ans, lors d’une exposition célébrant le 100e anniversai­re de sa mort. Plus amoureux que jamais de Saint-Raphaël, il sera finalement inhumé sur les hauteurs du cimetière Alphonse-Karr de la cité de l’Archange.

 ?? (DR) ?? Joseph Gallieni, « un homme humble et accessible qui adorait marcher, discuter avec les gens et accessoire­ment faire de longues balades en bicyclette dans l’Estérel ».
(DR) Joseph Gallieni, « un homme humble et accessible qui adorait marcher, discuter avec les gens et accessoire­ment faire de longues balades en bicyclette dans l’Estérel ».

Newspapers in French

Newspapers from France