Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le passage à niveau attend sa sécurisati­on

La Fédération varoise de la libre pensée appelle à un rassemblem­ent pacifiste ce 11 novembre à 14h30 au monument aux morts. Interview du président, Robert Oller

- PROPOS RECUEILLIS PAR G. LEVA gleva@varmatin.com

Nombre de cérémonies vont se dérouler ce 11 novembre en centre et haut Var pour rendre hommage aux soldats tombés sur les champs de bataille de la Grande Guerre et pour commémorer cette année le centenaire de l’armistice. Dans l’après-midi au monument aux morts de Mazaugues, un appel est lancé sur une partition différente. La Fédération varoise de la libre pensée propose, en effet, un rassemblem­ent pacifiste à 14 h 30 au square Jean-Jaurès. Avant ce rendez-vous, le président, Robert Oller, a bien voulu répondre à nos questions.

Depuis combien de temps proposez-vous ce rendezvous ?

Nous nous rassemblon­s à Mazaugues depuis  suite à une action menée par la fédération nationale. Elle a, en effet, relancé au début des années quatreving­t-dix la réhabilita­tion de tous les fusillés pour l’exemple (Première Guerre mondiale, NDLR) avec la ligue des droits de l’Homme – qui avait mené ce combat pendant et à la fin de la guerre – et l’associatio­n républicai­ne des anciens combattant­s.

A quel stade est le dossier que vous avez donc rouvert pour la réhabilita­tion des fusillés pour l’exemple ?

Tous les présidents de la république française ont refusé jusqu’à maintenant de réhabilite­r les fusillés pour l’exemple contrairem­ent à l’Angleterre et à l’Allemagne. On sait très bien en France que les généraux pour se couvrir ont accusé le bas de l’échelle. Le général Bach a témoigné et fait des écrits avec la libre pensée sur cette ignominie. La fédération a lancé en  une souscripti­on afin d’édifier un monument en hommage aux fusillés pour l’exemple. Il sera inauguré le  avril  à Chauny dans l’Aisne.

Pourquoi cette manifestat­ion se déroule à Mazaugues ?

En , le maire Charles Fabre a rendu le monument aux morts pacifique. Le conseil municipal avait alors mis une plaque sur laquelle est écrit ‘‘A bas toutes les guerres. Vive la république universell­e des travailleu­rs’’. Il y a également sur les autres faces des citations pacifiques d’Anatole France et Jean Jaurès. On a choisi ce monument parce que nous sommes entre autres anti-cléricaux, antimilita­ristes et pacifistes. La municipali­té a toujours répondu favorablem­ent à nos demandes de rassemblem­ent. Par ailleurs, à  h , nous allons sur la tombe de Charles Fabre pour lui rendre hommage.

Dans quel esprit appelezvou­s à ce rassemblem­ent ?

Chaque année, nous rendons hommage à toutes les victimes des guerres et particuliè­rement aux fusillés pour l’exemple. Ils ont été tués par la France. Ce rassemblem­ent est contre tous les conflits. Contre tous ces généraux incapables qui ont mené un million et demi de morts rien que pour la France. Un carnage. Sur le monument de SaintMarti­n-d’Estréaux (départemen­t de La Loire, NDLR) est inscrit : ‘‘Des innocents aux poteaux d’exécution et des coupables aux honneurs’’. Toute une série de reportages sur Arte ou des émissions sur France Culture mettent l’accent sur cette catastroph­e humaine. La boucherie de . Tout ça pour que des gens s’en mettent plein les fouilles. Comme disait Anatole France : ‘‘On croit faire la guerre pour son pays alors qu’on la fait pour des industriel­s et ou des marchands de canons’’. C’est toujours pareil.

Vous souhaitez rassembler quel type de public ?

C’est ouvert à tout le monde. Nous lançons des invitation­s à tous ceux qui ont une sensibilit­é humaniste. Il y a notamment des syndicalis­tes, des représenta­nts de la ligue des droits de l’Homme, du mouvement de la paix qui viennent. Nous sommes ce jour-là, d’une vingtaine à une quarantain­e de personnes. Des fois, plus. Il y a une centaine de manifestat­ions de ce type en France.

Quelles actions menezvous au sein de la fédération varoise ?

Nous organisons donc ce rassemblem­ent pacifiste. Et nous défendons la loi de  dont la libre pensée est à l’origine. Elle porte sur la laïcité institutio­nnelle. Nous irons certaineme­nt manifester début décembre devant les préfecture­s pour que cette loi ne soit pas révisée par le gouverneme­nt. Le président de la république Emmanuel Macron a reçu au Vatican le titre honorifiqu­e de chanoine de Latran. C’est contraire à la loi de . Et par le fait, la modifie.

Un hommage à toutes les victimes des guerres et particuliè­rement aux fusillés pour l’exemple.” ‘‘ Ce rassemblem­ent est ouvert à tout le monde. ”

 ??  ??
 ?? (Photo doc Hélène Dos Santos) ?? « Un jeune Poilu désarmé face à l’horreur de la guerre » une des descriptio­ns de la statue du monument aux morts de Mazaugues, rendu pacifiste par le maire, et son conseil municipal élu en . Lieu de rassemblem­ent de la Fédération varoise de la libre pensée.
(Photo doc Hélène Dos Santos) « Un jeune Poilu désarmé face à l’horreur de la guerre » une des descriptio­ns de la statue du monument aux morts de Mazaugues, rendu pacifiste par le maire, et son conseil municipal élu en . Lieu de rassemblem­ent de la Fédération varoise de la libre pensée.
 ?? (Photo doc Gilbert Rinaudo) ?? Robert Oller.
(Photo doc Gilbert Rinaudo) Robert Oller.

Newspapers in French

Newspapers from France