Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des téléphones fixes en cellule dès  à La Farlède

Lâchée dans un tract furibond du syndicat UFAP, l’informatio­n est tombée hier : des travaux démarrent en janvier pour équiper les cellules de la prison. Simple comme un coup de fil ?

- SO. B.

Le syndicat pénitentia­ire UFAP en a fait un tract furieux et s’étrangle. La prison de Toulon-La Farlède devrait être établissem­ent pilote dans la région Paca pour l’installati­on de téléphones fixes en cellule. « C’est avec stupeur que nous avons appris que le centre pénitentia­ire serait le premier équipé de téléphonie en cellule, écrit l’UFAP. Ce n’est plus un serpent de mer, mais bien une réalité.» Lors d’une visite à La Farlède en août 2017, la garde des Sceaux Nicole Belloubet avait déjà défendu le principe selon lequel « mettre des téléphones en prison n’est pas une idée absurde ». Elle précisait alors sa pensée en parlant de téléphones portables bridés, ou bien en citant une expériment­ation en cours dans une prison de la Meuse, avec des téléphones fixes en cellule.

Partout en France

Fin octobre, la ministre de la Justice a confirmé l’installati­on de téléphones fixes dans chacune des 50 000 cellules des prisons françaises d’ici deux ans. Seuls quelques numéros, dûment autorisés, pourront être joints. À La Farlède, les travaux devraient commencer début janvier 2019 et durer de deux à trois mois. David Mantion, responsabl­e régional de l’UFAP, critique vertement cette décision, prise sans aucune garantie sur les moyens de contrôle de telles installati­ons. « Quid du contrôle des communicat­ions? Rien n’est prévu au niveau humain. Nous y sommes totalement opposés. Le contrôle est nécessaire pour tout ce qui est radicalisa­tion, organisati­on de pression sur les victimes, fustige-t-il. Pour nous, il y avait vraiment d’autres priorités.»

Les brouilleur­s sont-ils meilleurs?

Des lignes fixes pourraient­elles faire diminuer le nombre de téléphones portables

illégaux en circulatio­n dans la prison ? Cela semble possible, reconnaît le syndicat, qui préfère pourtant mettre en avant les brouilleur­s, que David Mantion juge efficaces, même si des ajustement­s techniques ont pu être nécessaire­s. « Aucune création de postes n’est prévue pour assurer le contrôle des communicat­ions téléphoniq­ues, est-il écrit

dans le tract, alors que le pays vie au quotidien sous la menace terroriste et que les personnels pénitentia­ires font partie des cibles connues.» À La Farlède, on passerait ainsi – en théorie – d’une dizaine de cabines téléphoniq­ues, dans les couloirs et les coursives, à quelques centaines dans les cellules.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? La ministre de la Justice, en août  à La Farlède : «Mettre des téléphones en prison, l’idée n’est pas absurde », avait-elle défendu.
(Photo Frank Muller) La ministre de la Justice, en août  à La Farlède : «Mettre des téléphones en prison, l’idée n’est pas absurde », avait-elle défendu.

Newspapers in French

Newspapers from France