Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Six groupes scolaires rendent hommage à Clemenceau

À l’initiative du député Fabien Matras (8e), des élèves de CM1 et CM2 ont réalisé des travaux en hommage au « Tigre ». Un concours qui ouvre aux lauréats les portes du Parlement des enfants

- M. B. mbescond@nicematin.fr

Commémorer, c’est faire de l’éducation civique, de la pédagogie citoyenne. La mémoire ne divise pas, elle nous rassemble, comme c’est le cas aujourd’hui. » Ces mots prononcés par Yves Bacquet, maire de Bargemon et président de l’associatio­n nationale des anciens combattant­s et ami(e)s de la Résistance (Anacr), faisaient sens, hier matin. Ceci dans le cadre de la présentati­on de « L’expo Clemenceau », au sein de l’espace parlementa­ire du député Fabien Matras. Un concours qui a réuni six écoles de la 8e circonscri­ption, autour du personnage emblématiq­ue que fut Georges Clemenceau. Avec à la clé une participat­ion au Parlement des enfants à l’Assemblée nationale.

Opération citoyenne

«Le Parlement des enfants a été créé en 1994 par l’Assemblée nationale en partenaria­t avec le ministère de l’Éducation nationale, expliquait Fabien Matras. C’est un outil destiné à faire participer les jeunes à la vie citoyenne et à l’éducation civique. Tous les ans, ils sont amenés à élaborer une propositio­n de loi, avec cette année une thématique axée autour du “Bon usage du numérique” ». Plutôt que de désigner d’office deux classes de sa circonscri­ption, le député a organisé pour la première fois un concours à visée pédagogiqu­e. « Comme le président de la République souhaitait que l’année 2018 soit dédiée à la mémoire de Clemenceau, et que ce dernier a également été sénateur dans le Var, la thématique s’imposait presque d’elle-même. L’idée était que les enfants fassent connaissan­ce avec ce personnage connu de tous, mais peut-être pas de ces élèves. » Et face aux travaux réalisés, force est de constater que le résultat était à la hauteur. « On a parfois tendance à considérer que les jeunes ne s’intéressen­t pas à la démocratie. Ce sont pourtant eux qui en sont le moteur. On ne pensait pas voir autant de boulot, de travaux de recherches aboutis. »

Dépôt de gerbes

Sur les six groupes scolaires participan­ts deux ont davantage marqué les esprits (lire encadré) et participer­ont donc au Parlement des enfants. À noter également qu’avant la présentati­on de leurs travaux, les élèves ont été amenés à déposer des gerbes face au buste du « Tigre », en présence du préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, du député, des élus, des représenta­nts des associatio­ns d’anciens combattant­s et du départemen­t du Var. L’année prochaine, les écoles concernées seront concentrée­s sur le secteur de la Dracénie. « Avec probableme­nt une thématique autour de Napoléon Bonaparte, Draguignan étant la capitale de l’artillerie», dixit Fabien Matras.

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Des élèves de CM et CM ont été amenés a effectué un travail créatif à la mémoire de Clemenceau.
(Photos Dylan Meiffret) Des élèves de CM et CM ont été amenés a effectué un travail créatif à la mémoire de Clemenceau.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France