Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le quartier Saint-Michel en voie de renouveau

- GIL

Depuis le début du mois d’octobre, les travaux de requalific­ation du quartier SaintMiche­l ont démarré. Ce chantier décrié par certains riverains (Var-matin du jeudi 18 octobre) appelle la municipali­té à apporter certaines précisions de cette opération. Pour rappel, la parcelle sur laquelle l’extension du parking Pierre-Puget verra le jour a été acquise en 2015 par la commune afin, entre autres, de la soustraire à l’urbanisati­on du quartier (ce terrain était constructi­ble sur son intégralit­é avec une possibilit­é d’élévation jusqu’à 12 mètres de hauteur (R+2). Ce projet, qui figurait dans le programme de campagne 2014 de la majorité municipale, a été présenté à plusieurs reprises dans les bulletins municipaux, ainsi que sur les supports numériques de la commune. L’opération d’aménagemen­t en cours concerne les rues, traverses et impasses suivantes : vieux pressoir, source Saint-Michel et Marcel-Pagnol et vise donc, notamment, à faciliter le stationnem­ent en centre-ville (le parking comptera 66 places), créer un bassin de rétention (voir photo) et un réseau pluvial (avant les travaux, l’eau du quartier s’évacuait dans un ancien canal d’arrosant obstrué) et enfin à améliorer le cadre de vie grâce à un aménagemen­t paysager. Le budget global de cette réalisatio­n, comprenant les acquisitio­ns des terrains, les diverses études et les travaux, s’élève à près de 895 000 euros hors taxes, dont environ 440 000 pour l’aménagemen­t du parking Pierre-Puget. Toutes subvention­s reçues de l’État et du Départemen­t déduites, il restera à la charge de la commune 506 000 euros hors taxes. Cette requalific­ation urbaine du quartier comprendra également des ouvrages de voirie visant à ralentir les véhicules, mais également des aménagemen­ts pour les piétons, qui pourront dorénavant accéder au parking par la nouvelle issue donnant sur la rue source Saint-Michel, à l’ouest de l’aire de stationnem­ent. Si la météo n’est pas trop capricieus­e, les travaux devraient se terminer en début d’année 2020.

 ?? (Repro DR) ?? Cet agrandisse­ment doit permettre aux riverains de pouvoir stationner plus facilement et vise à améliorer le cadre de vie grâce à un aménagemen­t paysager.
(Repro DR) Cet agrandisse­ment doit permettre aux riverains de pouvoir stationner plus facilement et vise à améliorer le cadre de vie grâce à un aménagemen­t paysager.
 ?? (Photo Gil) ?? Le bassin de rétention, en cours de réalisatio­n.
(Photo Gil) Le bassin de rétention, en cours de réalisatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France