Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

MAUVAISES SURPRISES AUX URSULINES

À Brignoles, les travaux de réhabilita­tion du bâtiment vétuste visant à accueillir les activités artistique­s de l’Eimad ont été, entre autres, abordés hier lors du conseil d’agglomérat­ion

- S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com

La réhabilita­tion de l’ancien couvent à Brignoles, cours de la Liberté, a débuté en août. La mauvaise qualité de certaines maçonnerie­s a été mise au jour ainsi qu’un tuyau amianté.

Le processus de transforma­tion du couvent des Ursulines, sur le cours de la Liberté, a débuté le 20 août dernier. Et, déjà, les mauvaises surprises sont apparues. En démolissan­t les faux-plafonds du dernier étage, les entreprise­s du bâtiment ont constaté « le mauvais état des têtes de murs de façade et de la génoise », a expliqué le rapporteur Bernard Saulnier, maire du Val. Risque d’effondreme­nt des génoises, mauvaise qualité des maçonnerie­s, découverte d’un tuyau amianté, il est apparu indispensa­ble d’effectuer des travaux non inscrits au programme.

Une enveloppe de  millions d’euros

Après l’avis favorable de la commission d’appel d’offres réunie le 5 novembre, il était nécessaire de passer des avenants au profit des entreprise­s Eiffage (pour la démolition de la génoise et l’enlèvement du tuyau amianté), Stam (pour la réalisatio­n d’une génoise à deux rangs) et Néotravaux (location d’échafaudag­e). Pour la première société concernée, la facture s’élève à 25 864 euros HT. Le nouveau montant du marché s’établit désormais à 752 812 euros HT. Avec 38 085 euros supplément­aires, le montant dû au deuxième groupe atteint 1 393 952 euros. La troisième entreprise réclame 37 928 euros en plus. Le nouveau total est maintenant de 237554 euros. Le chantier des Ursulines va donc coûter 101877 euros supplément­aires HT. L’enveloppe totale du chantier a été évaluée à 5 M€. À terme, la nouvelle structure doit accueillir le siège de l’enseigneme­nt artistique en Provence verte. 1. La génoise est une fermeture d’avanttoit.

 ??  ??
 ?? (Photos H. D. S.) ?? Le chantier a débuté le  août. Les élus étaient réunis, hier, à la salle polyvalent­e de Brignoles.
(Photos H. D. S.) Le chantier a débuté le  août. Les élus étaient réunis, hier, à la salle polyvalent­e de Brignoles.

Newspapers in French

Newspapers from France