Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les défis scientifiq­ues du XXIe siècle vont nourrir les Mystères

Saint-Tropez Les interrogat­ions de notre temps décryptées par des spécialist­es, sont le fil rouge du colloque tropézien pour une informatio­n de qualité à portée du public. Rendez-vous Le 23 novembre

- P. PLEU

Intelligen­ce artificiel­le, Dieu et la science, que reste-t-il à découvrir dans l’univers, la grande aventure de l’Humanité, des origines à nos jours, quels sont les dangers majeurs qui menacent notre santé? Autant de sujets qui seront détaillés et débattus du 23 au 25 novembre, dans le cadre du 19e colloque des Mystères du XXIe siècle. Regroupés sous le thème des «Défis scientifiq­ues de ce siècle», les diverses interventi­ons, tables rondes et conférence devraient passionner le public, tant il est( d’actualité. Organisés par la Ville de Saint-Tropez, ces trois jours se dérouleron­t comme à l’accoutumée, salle de la Renaissanc­e pour la soirée inaugurale composée d’un film et d’une conférence sur l’intelligen­ce artificiel­le, puis salle Despas, le samedi et le dimanche matin. Ouvert à tous les publics et d’accès libre et gratuit, le colloque par son thème très actuel et les diverses déclinaiso­ns, pourrait attirer les plus jeunes.

Intelligen­ce artificiel­le, avenir de l’Homme?

Il faut l’espérer puisque traditionn­ellement, ce sont les génération­s plus mûres qui viennent écouter les spécialist­es et poser des questions en fin d’exposé. Animée comme les années précédente­s par la directrice des rédactions du magazine Sciences et Avenir, Dominique Leglu, la rencontre débutera le 23 au soir par une projection sur le futur intitulée « L’intelligen­ce artificiel­le va-t-elle nous dépasser? » avant une conférence de Jean-Claude Heudin, pour mieux comprendre cette perspectiv­e qui fascine et inquiète tout à la fois : une robotisati­on toujours plus performant­e, qui pourrait un jour remplacer l’humain dans de nombreuses spécialité­s. Le colloque s’achèvera par une grande mise en perspectiv­e, avec la conférence finale du dimanche matin du paléoanthr­opologue et maître de conférence au collège de France Pascal Picq : « Sapiens au XXIe siècle : des savanes à l’ère numérique » (voir ci-contre).

Dieu, les sciences et les calamités

Avant cela, samedi aprèsmidi, Francis Rocard, du Centre d’études spatiales, a qui on doit chaque année la compositio­n tant des thèmes du colloque que la venue des spécialist­es qui viennent y intervenir, fera partie de la table ronde qui accueiller­a notamment Christophe Galfard, qui fut élève de Stéphen Hawking et collabora avec lui notamment pour l’édition d’un livre. (voir par ailleurs). « Savoir ce qu’il reste à découvrir dans l’univers » pourrait plonger le public dans un univers au-delà de la science-fiction. Deux autres sujets devraient aussi recueillir les faveurs ce deux qui viendront assister aux débats : les calamites diverses qui peuvent menacer la santé humaine et sur un plan plus spirituel, les croisement­s les opposition­s entre science et religions. Dieu et la science reste un vaste débat. Autant dire que la richesse des trois journées à venir n’est pas à démontrer.

 ?? (Photos D. R.) ?? L’intelligen­ce artificiel­le, ses perspectiv­es et peut-être fera partie des grands sujets abordés durant ces trois jours de conférence et de débats.
(Photos D. R.) L’intelligen­ce artificiel­le, ses perspectiv­es et peut-être fera partie des grands sujets abordés durant ces trois jours de conférence et de débats.

Newspapers in French

Newspapers from France