Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Gérard Battarra: “La retraite à points est un système pervers”

Hier, à l’issue d’une réunion d’informatio­n pour les salariés, le secrétaire de l’union locale de la CGT a évoqué les enjeux liés à la réforme des retraites. Et avancé des propositio­ns

- 1. École supérieure du professora­t et de l’éducation. PROPOS RECUEILLIS PAR E. ESPEJO.

Quel sera le mode de calcul et les conditions nécessaire­s pour un départ à la retraite demain ? La question commence à alimenter les discussion­s. Des salariés du privé et du public. Hier, trente-sept militants (employés du centre hospitalie­r de la Dracénie, de la Base de défense, de la Mutualité sociale agricole, de La Poste ou encore de l’entreprise pugétoise Sapa Intexalu) ont participé à une première réunion d’informatio­n à l’initiative de la CGT. Dans les locaux de l’Espe (1), l’organisati­on syndicale a décrypté les enjeux liés au système de réforme de retraite et présenté ses propositio­ns. Rencontre avec le secrétaire de l’union locale, Gérard Battarra.

Quel est le but de cette réunion ?

Au regard de la topographi­e économique du départemen­t, il est impossible d’aller au-devant de tous les salariés. Nous informons donc les militants de l’est-Var, afin qu’ils comprennen­t les enjeux de cette réforme et puissent s’occuper de leurs affaires, prévoir leur avenir. Même si la réforme n’interviend­ra qu’après les élections européenne­s.

La retraite à points, quèsaco ?

Le gouverneme­nt ne veut pas modifier l’âge légal de départ à la retraite. Selon lui, il existe d’autres leviers pour agir, comme un calcul réalisé sur l’ensemble de la carrière. Ce qui mécaniquem­ent entraînera­it une baisse des pensions par rapport au mode de calcul actuel (voir encadré). La retraite par points, signifie la fin des trimestres. Une moyenne du salaire serait effectuée sur l’ensemble de la carrière profession­nelle. Celle-ci donnerait un certain nombre de points. Lesquels seront multipliés au prix du point pour connaître le montant de la pension.

Quel est le prix du point ?

Justement, on ne sait pas qui en fixera la valeur. Ni les critères. Autre préoccupat­ion : le montant du point pourrait être rediscuté tous les ans.

Les futurs retraités pourraient voir leurs pensions évoluer d’une année sur l’autre ?

Il est impossible de prévoir quel sera le montant d’une retraite puisque la valeur du point évoluera régulièrem­ent sans contrôle démocratiq­ue des citoyens. Ce dispositif a pour conséquenc­e qu’il n’y a plus d’âge légal de départ à la retraite. Chacun décide de travailler jusqu’à obtenir le nombre de points qu’il estime nécessaire­s. C’est un système assez pervers et très technique. Il n’est d’ailleurs pas soutenu par le Medef qui revendique, lui, l’allongemen­t de la durée des cotisation­s pour un âge légal de départ à  ans contre  actuelleme­nt.

Ce système de points est-il appliqué dans d’autres pays ?

La Pologne et la Hongrie l’ont mis en place depuis une quinzaine d’années. Les retraites sont d’une telle misère qu’ils font aujourd’hui marche arrière.

Quelle est la situation aujourd’hui ?

En  ans, la masse salariale a été multipliée par ,, les dividendes par . Le régime de retraite de  peut continuer à être viable. Il est révolution­naire, il a été créé alors que la France était en ruine. Il a été organisé pour permettre au pays de se relever, pour que les travailleu­rs aient des moyens plus dignes de vivre. Le gouverneme­nt dit que la France n’a plus les moyens de la payer alors qu’elle est la cinquième puissance mondiale. Le pays est beaucoup plus riche qu’en .

Qu’est-ce qui plombe le régime de retraite selon la CGT ?

La fraude sociale patronale (entre  et  Mds d’euros par an) ; l’intéressem­ent, la

participat­ion et les stock-options qui ne sont pas soumis à cotisation ( Mds d’euros) ; tout comme les produits financiers ( Mds d’euros). Et le crédit impôt compétitiv­ité emploi (CICE) exonéré de charges. Il ne s’agit pas d’engager une révolution mais de faire cotiser toutes les richesses produites pour le financemen­t de la sécurité sociale et des retraites. Créer un million d’emplois permet de générer  milliards d’euros pour les retraités. L’augmentati­on de  % des salaires c’est  millions. Savez-vous que depuis le  novembre et jusqu’au  décembre les femmes travaillen­t gratuiteme­nt, si l’on tient compte de leur salaire pour un travail égal à celui des hommes. Rien que l’applicatio­n de l’égalité homme-femme dans les entreprise­s ce sont  milliards dans les caisses de retraites. Ce sont les propositio­ns de la CGT.

‘‘ La valeur du point pourrait être rediscutée tous les ans”

 ?? (Photos D. Meiffret) ?? Hier, dans les locaux de l’Espe, l’organisati­on syndicale CGT et son représenta­nt local, Gérard Battarra, ont évoqué les enjeux liés au système de réforme de retraite.
(Photos D. Meiffret) Hier, dans les locaux de l’Espe, l’organisati­on syndicale CGT et son représenta­nt local, Gérard Battarra, ont évoqué les enjeux liés au système de réforme de retraite.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France