Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

“Je suis optimiste pour la santé de nos entreprise­s”

Philippe Poinsignon, président du tribunal de commerce de Draguignan, est aux premières loges pour observer et gérer la situation des entreprise­s sur une centaine de communes. Analyse

- M. B. mbescond@nicematin.fr

« Notre rôle est de régler les conflits éventuels entre commerçant­s. Mais aussi entre particulie­rs et commerçant­s, rappelle Philippe Poinsignon. Nous nous occupons aussi des procédures collective­s des entreprise­s : sauvegarde­s, redresseme­nts et liquidatio­ns judiciaire­s. » Sans parler de la gestion humaine. « Les chefs d’entreprise en difficulté ont souvent besoin de soutien. Nous travaillon­s d’ailleurs sur la mise en place d’une assistance psychologi­que. » La gestion du registre du commerce et des sociétés lui permet, par ailleurs, d’avoir un panorama complet des créations d’entreprise­s sur le territoire. aussi d’écrêter le secteur. De trouver un équilibre. Les chefs d’entreprise qui ont su se projeter, gérer la situation et passer le cap, restent. » Philippe Poinsignon tient aussi à rappeler l’importance du tribunal de commerce en matière de prévention. «Face aux difficulté­s, les chefs d’entreprise doivent faire front tout de suite. Trop hésitent encore à se rapprocher du tribunal de commerce pour tenter de trouver une solution. Nous ne sommes pas là uniquement pour condamner des entreprise­s ! Il faut prendre le problème à la base, pour éviter qu’une procédure ne soit engagée. »

Progressio­n des créations d’entreprise­s

« Concernant les créations d’entreprise­s, nous sommes en progressio­n sur l’ensemble des 98 communes », se réjouit-il. Du 1er janvier au 31 août de cette année, 1981 immatricul­ations ont été enregistré­es au Registre du commerce et des sociétés (RCS) de Draguignan. Contre 1 838 l’an passé, sur la même période. Ceci sur un nombre total d’entreprise­s inscrites au RCS qui se chiffre à 28 104. Une tendance qui marque pour lui un avenir plus ou moins radieux pour la santé du monde entreprene­urial. « Je suis relativeme­nt optimiste à moyen terme.» Quant à l’essor des zones commercial­es en périphérie de ville, « il faut absolument que cette fuite en avant s’arrête au bénéfice des centres-villes. Je crois au fait que certaines grandes enseignes vont les réinvestir et ainsi dynamiser le petit commerce » ,insiste-t-il.

Quel est le rôle du tribunal de commerce ?

Newspapers in French

Newspapers from France