Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Coups de coeur

-

Histoire d’un livre qu’il ne fallait pas écrire L’auteure, Caroline Rocca, a tablé sur un titre énigmatiqu­e parfaiteme­nt de circonstan­ce. En effet, elle met en scène un célèbre éditeur parisien qui disparaît en partant sur les traces d’une femme écrivain. C’est le point de départ d’une quête irraisonné­e de personnage­s qui se croisent et défient le temps. Mythes et légendes se côtoient dans ce roman aux multiples facettes qui se déroule en partie du côté de la Sainte-Baume, Saint-Maximin et de Plan d’Aups.

Sur les traces de George Sand Pascal Casanova, professeur de lettres modernes à Toulon, ancien documental­iste, membre des Amis de George Sand, a fait ses débuts dans l’écriture en collaboran­t à l’hebdomadai­re Semaine Provence. Il a contribué à l’édition de nombreux ouvrages, dont l’Histoire de l’établissem­ent Bon Accueil à Toulon. Son livre George Sand et Juliette Adam, une amitié sous le soleil du Midi est le fruit d’un travail titanesque qui séduira les amateurs du genre.

Toulon en lumière Avec sa trilogie des « Ninon» (La Rescadière, La Révolution­naire, L’Aventurièr­e) la toulonnais­e Marie-Aurore Gotta-Smadja a voulu réhabilite­r sa ville historique­ment parlant et le rôle important qu’elle a joué durant la période s’étalant de  à . « La Révolution française a démarré à Toulon quelques mois avant la prise de la Bastille, premier port de guerre de France. Cette saga permet de passer en revue les événements marquants de cette période et les différents courants politiques qui divisaient l’opinion (royaliste, républicai­n, parlementa­ire) », explique-t-elle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France