Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les usagers s’organisent

Qu’ils soutiennen­t ou non le mouvement de protestati­on, les habitants du centre Var cherchent (et trouvent) des solutions alternativ­es pour circuler quand même ou pour ne pas être impacté

-

Ce samedi, dans les principale­s villes du centre Var, comme partout en France, des rassemblem­ents sont organisés dans le cadre du mouvement de contestati­on de la hausse des prix du carburant et la baisse du pouvoir d’achat. S’il est difficile de prévoir l’ampleur des manifestat­ions, blocages et autres opérations escargot avant le jour J, les habitants du centre Var anticipent afin de pouvoir se déplacer ou pour être impacté le moins possible. C’est notamment le cas des commerçant­s exposant sur les marchés. « Je travaille samedi à Brignoles. Je ne peux pas faire autrement. Et ils ont intérêt à me laisser passer », explique, sur le marché de Garéoult, Frank Layani, basé à Forcalquei­ret. Un gilet jaune trône sur le pare-brise avant de son véhicule, signe de son soutien aux opérations, mais insiste-t-il, « qu’on ne m’empêche pas de travailler. »

Partir tôt

Sauf changement de programme, le commerçant ne devrait pas rencontrer de blocage entre son domicile et la cité des Comtes de Provence, à l’heure de son départ, prévu vers 5 h 45 mais quid des clients ? « Les clients, on verra. Mais moi, je me dois d’être là, même quand il neige. » Vendredi soir, M. Layani hébergera un collègue, producteur d’huîtres, venu de Mèze, près de l’étang de Thau « pour être sûr d’être derrière son stand samedi matin. Et s’il le faut, il restera dormir samedi soir également ». À quelques encablures de là, Florian propose moules et huîtres d’Isigny. « Le transporte­ur ne travaille pas ce jour-là à cause des blocages. Je n’aurai pas d’arrivage », se désole-t-il. En revanche, là, j’ai une obligation de vente. Si je ne vends pas, j’ai toute la marchandis­e sur les bras. » Pour lui, les opérations de blocage prévues sont non seulement handicapan­tes mais également mal conçues. « Ils veulent bloquer les péages mais il faut bloquer à la source : les industriel­s, les raffinerie­s, les sociétés de grande distributi­on. L’idée d’un mouvement citoyen est bonne mais c’est mal fait. »

Dossier : S. Chaudhari schaudhari@varmatin.com Photos : Gilbert Rinaudo et archives Var-matin

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Florian espère que les clients seront au rendez-vous sur le marché.
Florian espère que les clients seront au rendez-vous sur le marché.
 ??  ?? M. Layani compte bien passer au travers des éventuels barrages.
M. Layani compte bien passer au travers des éventuels barrages.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France