Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La Clappe: à peine finis, les travaux mis à l’épreuve

L’aménagemen­t, en cours de finition, est une goutte d’eau préfiguran­t l’immense chantier de la traversée Draguignan - Trans-en-Provence... Mais il a déjà empêché de faire déborder le vase

- P. PANCHOUT

L’aménagemen­t de la Clappe n’est pas encore tout à fait terminé qu’il a déjà fait face à sa première crue. Ce 29 octobre, le niveau de l’eau a en effet atteint une hauteur comparable à celle du 6 novembre 2011. Un niveau qui avait rendu jardins et champs alentours à l’état de mare. Cette fois-ci, le cours d’eau n’est pas sorti de son lit dans ce quartier. Une performanc­e sans doute à mettre au compte des travaux de lutte contre les inondation­s, quasiment terminés. À savoir qu’il ne reste actuelleme­nt plus qu’à réaliser l’aménagemen­t paysager. Lequel s’avère également technique puisque le système racinaire de la ripisylve qui sera plantée consolider­a naturellem­ent l’espace terrassé du lit moyen.

Des travaux en amont de la traversée Draguignan-Trans

Pour rappel, cet aménagemen­t a pour objet de protéger la RD 49 et les habitation­s situées en aval, via la réduction des hauteurs de submersion et la restaurati­on des lits majeur de la Nartuby (pour favoriser l’écoulement des eaux) et mineur (afin de limiter le risque d’embâcles). Afin de conduire cette opération, le Syndicat mixte de l’Argens (SMA) a, dans un premier temps, procédé à des acquisitio­ns foncières. En août 2017, le départemen­t a démoli l’ancien dépôt de sel, avant qu’une entreprise ne débroussai­lle les terrains situés en rive droite. Les travaux à proprement parlé ont alors pu démarrer. Le pont d’Ampus a été détruit pour restaurer la capacité d’écoulement de la Nartuby. Le lit moyen a lui été terrassé et aplani avant qu’une noue (fossé) ne soit creusée pour favoriser le retour des eaux de débordemen­t vers le lit mineur. Un ouvrage pour le franchisse­ment de la noue, sous le chemin des Lônes, a également été réalisé. Cet aménagemen­t préfigure d’autres travaux d’envergure, ceux de la traversée de Draguignan - Transen-Provence, avec un recalibrag­e et la restaurati­on de quelque 3,9km de cours d’eau.

 ?? (Photos DR) ?? En haut, le site avant les travaux. En bas, le site une fois le chantier terminé avec, notamment, le pont d’Ampus réduit à un simple pylône.
(Photos DR) En haut, le site avant les travaux. En bas, le site une fois le chantier terminé avec, notamment, le pont d’Ampus réduit à un simple pylône.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France